Partager:
Il arrive souvent que les cadeaux de Noël ne plaisent pas. Certaines personnes préfèrent les échanger ou être remboursées. Si c'est votre cas, voici un rappel par la porte-parole de Test Achats, Julie Frère, sur les règles qui entourent les remboursements et échanges de marchandises achetées en magasin et en ligne.
Concernant les cadeaux achetés en ligne, il existe le droit de rétractation, ce qui veut dire que vous avez 14 jours au moment de l'achat pour changer d'avis. "Pour les magasins physiques, c'est tout à fait différent", explique la porte-parole. Lorsque vous effectuez des achats dans des magasins, ils sont considérés comme définitifs. Les commerçants ne sont donc pas dans l'obligation de reprendre l'article qui ne vous plait pas. Il faut donc faire attention à la politique commerciale du magasin.
Par contre, s'il y a un défaut de conformité sur votre achat, la garantie légale est d'application. Le consommateur peut choisir d'échanger son article ou d'être remboursé par le commerçant.
Et finalement, si vous avez perdu le ticket de caisse, aucun souci: il suffit de pouvoir prouver que vous avez effectué l'achat à tel endroit, avec le montant et la date. Par exemple, une copie d'écran du paiement que vous avez réalisé.


















