Partager:
Les beaux jours arrivent et les barbecues aussi. Voici quelques astuces, avec Loïc fou de cuisine, pour réussir parfaitement la cuisson de vos viandes.
Le soleil pointe le bout de son nez, ce qui donne bien souvent envie d'allumer un barbecue. Mais au fond, faut-il privilégier celui au charbon ou au gaz ?
"Ça dépend de la personne qui fait le barbecue", répond Loïc fou de cuisine. "Par exemple, moi, j'aime bien cuisiner au charbon de bois ou avec du vrai bois. Après, le barbecue au gaz est très pratique parce que c'est très vite chaud et on peut mieux contrôler la température. (...) Il y a même des barbecues électriques à présent".
Faire sa marinade soi-même, un vrai plus
Réaliser sa marinad "maison" est simple et éfficace, et au moins, on sait ce qu'on met dedans. Loïc fou de cuisine nous partage son astuce : la marinade 1, 2, 3, 4.
"Il faut par kilo de viande. Une pincée de sel, deux petits filets de vinaigre ou un petit peu de jus de citron. Trois pincées de bonnes épices, du curry, un petit peu de paprika, les épices que vous aimez. Et puis quatre filets d'huile d'olive", explique-t-il. Ensuite, on mélange tout ça, et on laisse mariner une petite demi-heure minimum.
Comment bien cuire sa viande ?
À cette question, Loïc ne donne qu'un seul et unique conseil : "Investissez dans un petit thermomètre digital. (...) Ça ne coûte presque rien, ça se trouve partout. Et comme ça, vous commencez un petit peu à perforer les viandes ou même les légumes".
Et pour parfaire sa technique, voici quelques températures à connaître : "Pour la viande de bœuf saignante, 45 degrés, c'est parfait. Pour le poulet, plutôt 65-70 degrés". La liste complète des températures se trouve facilement sur Internet.
Mesurer la cuisson au toucher, une bonne idée ?
"Alors là, il y a débat", réagit Loïc fou de cuisine. "Moi, je trouve que ça ne fonctionne pas, parce que chaque pièce de viande réagit différemment. Par exemple, l'épaule d'agneau, ça cuit totalement différemment que les petites côtes d'agneau, donc le ressenti n'est pas du tout le même".
Toujours concernant la cuisson, Loïc nous livre encore l'un de ses secrets. Cuire le poulet ua barbecue relève parfois d'une mission impossible, alors pour être certain d'avoir une cuisse de poulet cuite à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, voici son conseil : "Ce que j'aime bien faire, c'est de les mettre avant le barbecue, à basse température au four. Comme ça, ils sont pré-cuits, bien juteux à l'intérieur, et puis il n'y a plus qu'à les colorer sur le barbecue".
Une idée d'accompagnement
Et pour accompagner toute cette viande, rien de tel qu'un céleri : "Vous connaissez la boîte de camembert qu'on met dans le barbecue ? On peut faire la même chose avec un céleri-rave", affirme Loïc. "Vous prenez un céleri-rave entier, non épluché, et vous le mettez dans les braises. Il devient tout noir, tout cramé, vous le laissez reposer un peu. Puis vous coupez toute la partie brûlée, et à l'intérieur vous avez un céleri-rave fumé, confit, super tendre, délicieux".















