Accueil Actu Belgique Société

Vrai ou faux ? Les bourgmestres et échevines n’auraient pas droit à un congé maternité, affirme Rachel Sobry (MR)

Par RTL info avec Mélinda Bilmez et Amélie Bailly
Ce matin, c’était la déléguée générale du MR et bourgmestre de Thuin qui était notre invitée politique. Sur Bel RTL, Rachel Sobry a notamment tenu des propos surprenants. D’après elle, les femmes élues en congé de maternité n’ont pas droit à des indemnités.

Sur nos antennes, la bourgmestre de Thuin dénonce une injustice dans le monde politique et une situation qu’elle juge même discriminante. L’absence d’un congé maternité rémunéré pour les femmes politiques.

« Que les bourgmestres qui ont un congé de maternité et les échevines d’ailleurs puissent avoir une indemnité quand elles sont en congé de maternité, souhaite-elle. Qu’on puisse en 2025 prendre ça en compte parce qu’il semblerait qu’il y ait un vide juridique dans le statut du mandataire local. »

Et pourtant, une avocate en droit social réfute cette information.

«Elle dit qu’il y a un vide juridique, mais ça n’est pas vrai», tranche Céline Kunnen, avocate en droit social. «Il n’y a pas de vide juridique. Elles sont couvertes par une disposition de la loi spécifique et elles vont relever de la mutuelle », ajoute-t-elle.

La question avait déjà été posée en 2021, lors d’une question parlementaire au ministre de l’époque, Christophe Collignon. Et la réponse était la même : il existe bien une loi qui prévoit une indemnité pour les mandataires politiques.

« Rachel Sobry indique que la loi ne prévoit pas que la commune va prendre en charge le traitement des échevins bourgmestres pendant leur congé de maternité. Et en ça, elle a tout à fait raison », souligne Céline Kunnen. « Par contre, là où ses déclarations sont erronées, c’est le fait qu’elle indique qu’il y aurait un vide juridique, ce qui est faux », ajoute-t-elle. « La loi prévoit spécifiquement que les personnes qui ne relèvent pas de la Sécurité sociale d’une autre manière et qui n’auraient évidemment qu’un mandat politique émargeront à la mutuelle ».

Il faut donc se déclarer comme mandataires locaux non protégés pour ne pas se retrouver avec 0 € comme déclarait Rachel Sobry ce matin.

« C’est à creuser », estime la bourgmestre de Thuin. « En tout cas, c’est la première fois que j’entends une info contraire », note-t-elle.

Peu importe le statut, salariée, indépendante ou élue politique, chaque femme en Belgique a droit à des indemnités lors de son congé maternité, sauf en cas d’assujettissement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus