Partager:
« Notre jeune collègue du Bataillon d’Artillerie de Brasschaat avait subi, le vendredi 28 novembre 2025, des blessures très graves lors d’un exercice avec des mortiers. Malgré les soins médicaux immédiats sur place et son transfert vers un hôpital civil, il a malheureusement succombé à ses blessures aujourd’hui », indiquent le chef de la Défense Frederik Vansina et le ministre compétent.
Jusqu’ici, la Défense n’avait dévoilé aucun élément sur l’identité du militaire concerné. Les circonstances exactes de l’incident restent également un mystère.
Une enquête ouverte
Vendredi, le ministre Theo Francken et le chef de la Défense avaient communiqué que les jours du militaire étaient en danger et qu’une enquête interne avait été ouverte, des « analyses complémentaires » devant apporter « davantage de clarté ». Samedi matin, on apprenait qu’un magistrat ainsi que deux enquêteurs de la police fédérale se rendaient sur place.
L’exercice avait lieu dans le cadre du détachement « Forward Land Forces Lituanie », qui vise à renforcer la défense du flanc oriental de l’Otan. Des unités belges sont déployées en son sein depuis plusieurs mois. La Défense précise encore ce samedi que la famille du militaire décédé a été acheminée durant la journée à Vilnius, la capitale, pour faire ses adieux. « Un soutien psychologique est proposé à la famille ainsi qu’aux collègues qui en ressentent le besoin ».
« Sincères condoléances »
Le ministre et le chef de la Défense présentent « leurs sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues. » « Nous déplorons au plus haut point cet accident », peut-on encore lire dans le communiqué. « Enfin, nous souhaitons réitérer notre plus grande reconnaissance pour le travail, souvent risqué, que nos collègues accomplissent chaque jour, bien souvent dans des circonstances difficiles ». Aucune explication supplémentaire n’est donnée concernant l’accident. La Défense « organisera un point presse en temps voulu. »
















