Accueil Actu RTL info Conso

« Chaque entreprise fait ses propres choix et ses propres calculs » : Colruyt estime qu’il n’est pas économiquement viable d’ouvrir le dimanche

Par RTL info avec Belga
Colruyt ne pourra pas ouvrir ses supermarchés intégrés le dimanche car cela n’est pas rentable selon le groupe. Colruyt appelle en revanche à simplifier les règles du commerce pour garantir une concurrence équitable entre petits et grands détaillants.

Il n’est actuellement pas économiquement viable d’ouvrir le dimanche avec les Colruyt Meilleurs Prix, des supermarchés intégrés, indique-t-on vendredi au sein du groupe Colruyt, au lendemain de l’accord en ce sens chez Carrefour. Le groupe ouvrira par contre toutes ses enseignes Okay, elles aussi intégrées, le dimanche dès le 4 janvier.

L’accord conclu entre direction et syndicats chez Carrefour permettra l’ouverture des magasins le dimanche matin de 8h00 à 12h00, dès le 18 janvier, et garantira « le maintien de l’emploi et la non-franchise des magasins ». Seront ainsi ouverts les magasins intégrés, soit 40 hypermarchés et 43 supermarchés Market. Environ 600 magasins franchisés de l’enseigne française profitaient déjà d’une ouverture dominicale.

Chez Colruyt, seuls les Colruyt Meilleurs Prix situés dans les régions touristiques, à la côte belge et dans les Ardennes, ouvrent leurs portes le dimanche matin durant les périodes de forte affluence touristique. Il doit en effet être économiquement viable d’ouvrir des magasins intégrés le dimanche, souligne Colruyt. Or, une ouverture dominicale généralisée est actuellement trop coûteuse. « 

Un client moyen qui fait ses courses dans un supermarché belge le dimanche dépense en moyenne 27 euros. Ce montant est de 35 euros les autres jours de la semaine. Et même 70 euros chez Colruyt. Avec des tickets de caisse de 27 euros, Colruyt ne peut pas ouvrir ses magasins de manière rentable le dimanche », justifie le groupe.

Il y aura une exception pour les magasins Okay

« Chaque entreprise fait ses propres choix et ses propres calculs », ajoute le groupe, qui veut se concentrer sur le bon démarrage des ouvertures dominicales de tous ses magasins Okay, eux aussi intégrés, à partir de début janvier.

Tout comme les syndicats, Colruyt préconise « l’harmonisation et la simplification des commissions paritaires existantes dans le commerce afin de rétablir des conditions de concurrence équitables en termes de salaires et de conditions de travail ». Il souhaite une simplification du système. « Que les petits détaillants puissent encore fonctionner, mais que pour les grands acteurs belges il y ait une simplification afin de réduire les différences. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus