Accueil Actu RTL info Conso

Du changement pour le prix de l’électricité : les heures creuses bientôt élargies, comment en profiter au mieux pour faire des économies ?

Par RTL info avec Hippolyte Waignier
Il y aura bientôt du changement pour le prix de l’électricité. Les heures creuses pour la consommation vont changer. Certains ménages pourront économiser jusqu’à 70 euros par an en moyenne. Mais comment profiter au mieux de ces heures ?

À partir de 2026 en Wallonie et de 2028 à Bruxelles, les heures creuses seront étendues. Il sera alors plus intéressant de consommer en journée, entre 11h et 17h et, pendant la nuit, de 22h à 7h du matin. Ces horaires seront valables pendant le week-end également.

Il faut donc adopter les bons réflexes et faire tourner ses électroménagers pendant les heures creuses. « Le lave-vaisselle, la machine à laver, le sèche-linge, le chauffe-eau électrique, on peut même pousser jusqu’à la voiture électrique. Tout ça, ce sont des éléments très énergivores dans une habitation. Un ménage verra une diminution de ses dépenses », explique Anne-Lise Durand, gérante de la société SAVE Energies.

Par exemple, en allumant votre boiler aux heures creuses, vous pourriez économiser jusque 70 euros par an en moyenne. Mais attention, ce changement ne concerne pas tout le monde. « Cela concerne uniquement les personnes détenteurs d’un compteur bi-horaire. Pour les personnes qui détiennent un compteur mono-horaire, c’est vraiment du cas par cas », précise Anne-Lise Durand.

Avec un compteur bi-horaire, le changement sera automatique. Si vous n’en avez pas, elle vous conseille de contacter votre fournisseur d’énergie pour savoir si cela vaut la peine de changer de compteur ou pas.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.