Partager:
La lotte, ou aussi appelée baudroie, a été choisie comme Poisson de l’année par le Centre flamand pour la commercialisation des produits agricoles et halieutiques (VLAM). C’est la 36e fois que l’organisme flamand et le secteur de la pêche élisent un poisson local qu’ils veulent ainsi mettre à l’honneur.
L’élection a lieu chaque année, sauf l’année dernière où l’approvisionnement était insuffisant. « Ce poisson ne gagnera jamais un prix de beauté mais d’un point de vue culinaire, c’est une merveille », a dit Hilde Crevits (CD&V), ministre flamande de la Pêche, en annonçant le choix du VLAM. « C’est l’un des piliers de notre pêche, qui ne présente aucun risque de surpêche ».

Les specimens adultes peuvent mesurer jusqu’à 2m. La lotte vit dans les fonds marins et se nourrit de petits poissons et d’invertébrés. Les pêcheurs du littoral ne ciblent pas cette espèce, mais elle constitue une prise accessoire pour la sole et la plie. Ils ont ainsi ramené dans leurs filets 626 tonnes de lotte en 2024, soit 4,2 % du total de pêche.
On pêche la lotte toute l’année. Son prix est relativement stable. En 2024, il s’établissait à 10,21 euros/kg en moyenne, cette année il se situe entre 9 et 13 euros du kilo. En poissonnerie, il coûte à l’amateur environ 25 euros/kg.


















