Accueil Actu RTL info Conso

La Belgique se classe parmi les meilleurs recycleurs d’Europe

Par RTL info avec Belga
La Belgique figure parmi les champions européens du recyclage en 2024, avec un taux de circularité nettement supérieur à la moyenne de l’UE. Derrière ces performances, Eurostat pointe toutefois de fortes disparités entre États membres, certains accusant même un sérieux recul.

La Belgique était en 2024 le deuxième pays de l’Union européenne à utiliser le plus de produits issus du recyclage, après les Pays-Bas, ressort-il des chiffres de l’office de statistique européen Eurostat publié mercredi. Sur l’ensemble de l’UE, 12,2 % des matériaux utilisés l’année passée provenaient du recyclage.

Pour effectuer ses mesures, Eurostat se base sur ce qu’il appelle le « taux de circularité », soit la part de matériaux recyclés dans le total de matériaux utilisés. Ce taux était donc de 12,2 % dans l’UE l’année passée, soit 0,1 point de pourcentage de plus qu’en 2023. Par rapport à 2015, il a augmenté de 1 point de pourcentage.

La Belgique arrive deuxième dans le classement des pays européens et affichait un taux de 22,7 %, soit 0,9 point de pourcentage en plus qu’en 2023. En dix ans, l’amélioration a été de 4,7 pp. Seuls les Pays-Bas font mieux avec une part de 32.7 % de matériaux recyclés (+5,3 pp depuis 2015). L’Italie complète le podium (21.6 %).

Quid ailleurs ?

La Roumanie (1,3 %), la Finlande et l’Irlande (chacune 2 %) sont en bas de classement et ont même vu leur taux de recyclage régresser en 10 ans. Sur cette même période, ce sont Malte (+14pp, à 18,6 %), l’Estonie (+9,1pp, à 20,5 %) et la République tchèque (+7,2pp, à 14,8 %) qui ont le plus progressé. En revanche, la Pologne (-4,2 pp, à 7,7 %) et la Finlande (-3,2 pp, à 2 %) sont les pays qui ont le plus régressé, parmi les six dont le taux de circularité a baissé.

Les matériaux les plus recyclés étaient en 2024 les minerais métalliques (23,4 %), les minerais non-métalliques (14,3 %), la biomasse (9,9 %) et les matériaux à base d’énergies fossiles (3,8 %).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.