Accueil Actu Monde International

Une Belge détenue en Syrie avec sa fille de 10 ans poursuit l’État belge : « L’objectif est uniquement de pouvoir rentrer »

Par RTL info avec Charlotte Simonart
Une Belge de 32 ans et sa fille de dix ans, détenues dans un camp kurde en Syrie, ont saisi la justice belge. Elles demandent un document de voyage provisoire pour pouvoir rentrer en Belgique.

Détenue dans le nord-est de la Syrie avec sa fille, une Belge condamnée pour participation à une organisation terroriste a décidé de saisir la justice belge. Devant le Tribunal de première instance de Bruxelles, ses avocats réclament l’octroi d’un passeport provisoire ou, à défaut, d’un simple laisser-passer.

En duplex dans le RTL Info 13h, notre journaliste Charlotte Simonart précise que ce document permettrait à la mère et à l’enfant de quitter la Syrie, de traverser plusieurs pays et de rentrer en Belgique.

Une peine de prison assumée

La demande ne vise pas à éviter la justice belge. La mère, âgée de 32 ans, a déjà été condamnée à cinq ans de prison pour sa participation à des activités terroristes et purgerait cette peine dès son retour en Belgique. « L’objectif est uniquement de pouvoir rentrer », souligne notre journaliste, alors que, pour l’heure, aucun document officiel ne permet ce retour.

L’enfant au centre des préoccupations

Le sort de la fillette, Zineb, dix ans, est au cœur de l’audience. Charlotte Simonart rapporte que l’enfant serait prise en charge par sa grand-mère paternelle en Belgique.

Présente au tribunal ce vendredi matin, celle-ci dit se battre pour « sortir sa petite-fille de l’enfer syrien ». Le père de l’enfant, combattant de l’État islamique, est lui aussi détenu par les forces kurdes dans la région.

Une décision attendue dans un contexte explosif

Cette audience se tient dans un climat sécuritaire particulièrement tendu. Les combats en cours entre l’armée syrienne et les forces kurdes font craindre des évasions ou des libérations à grande échelle de détenus jugés extrêmement dangereux. Le tribunal de première instance de Bruxelles devrait rendre sa décision dans les prochaines semaines sur l’avenir de la mère et de sa fille.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus