Accueil Actu RTL info Conso

Le Parlement européen s’oppose au terme steak pour les produits végétariens

Par RTL info avec AFP
Le Parlement européen a voté mercredi pour interdire l’usage de termes comme steak, saucisse ou hamburger pour des produits ne contenant pas de viande. Les eurodéputés ont soutenu par 355 contre 247 voix une proposition de la droite bannissant des dénominations comme « steak végétal » ou « burger veggie ». Mais la mesure doit encore être négociée avec les États européens.

Ce matin, le Parlement européen s’est penché sur un sujet pour le moins inattendu. En effet, au sein de l’hémyclique, les parlementaires ont voté mercredi l’interdiction des noms de viande pour les alternatives végétales. Ils souhaitent notamment que des termes comme « burger », « steak » ou « saucisse » soient réservés aux produits carnés, interdisant ainsi des termes comme « burger végétarien ». La mesure a été soutenue par 355 députés pour et 247 contre.

La commission de l’agriculture du Parlement européen avait proposé de réserver des termes comme « burger » aux produits alimentaires contenant de la viande animale. Ces noms ne pourraient alors plus être utilisés pour les alternatives végétales à base de légumes ou de céréales.

Selon l’eurodéputée française de droite Céline Imart (PPE), cette interdiction est nécessaire car il existe un « risque réel de confusion » chez les consommateurs, préjudiciable aux agriculteurs. Ses opposants la qualifient de guerre culturelle alimentée par le lobby de la viande.

En 2020, une proposition similaire avait été rejetée à une large majorité. Cependant, après les élections de 2024, l’équilibre des pouvoirs au Parlement a évolué, avec davantage de députés de droite proches du secteur agricole.

L’application effective de l’interdiction des burgers végétariens reste incertaine. Le Parlement doit encore entamer des négociations avec les États membres à ce sujet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.