Partager:
Ce matin, le Parlement européen s’est penché sur un sujet pour le moins inattendu. En effet, au sein de l’hémyclique, les parlementaires ont voté mercredi l’interdiction des noms de viande pour les alternatives végétales. Ils souhaitent notamment que des termes comme « burger », « steak » ou « saucisse » soient réservés aux produits carnés, interdisant ainsi des termes comme « burger végétarien ». La mesure a été soutenue par 355 députés pour et 247 contre.
La commission de l’agriculture du Parlement européen avait proposé de réserver des termes comme « burger » aux produits alimentaires contenant de la viande animale. Ces noms ne pourraient alors plus être utilisés pour les alternatives végétales à base de légumes ou de céréales.
Selon l’eurodéputée française de droite Céline Imart (PPE), cette interdiction est nécessaire car il existe un « risque réel de confusion » chez les consommateurs, préjudiciable aux agriculteurs. Ses opposants la qualifient de guerre culturelle alimentée par le lobby de la viande.
En 2020, une proposition similaire avait été rejetée à une large majorité. Cependant, après les élections de 2024, l’équilibre des pouvoirs au Parlement a évolué, avec davantage de députés de droite proches du secteur agricole.
L’application effective de l’interdiction des burgers végétariens reste incertaine. Le Parlement doit encore entamer des négociations avec les États membres à ce sujet.



















