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Chez les traiteurs, on commence à plancher sur une liste de plats, et sur les menus qui orneront vos tables de fêtes. Le tout dans un contexte poussé par des hausses de prix, un constat qui ressort de notre dernier panier RTL info Test-achats.
Le champagne a par exemple augmenté de 44 %, ou encore le chocolat toujours plus cher. Il en va de même pour la viande telle qu’une pièce de bœuf.
« Les gens souhaitent s’amuser aussi »
Mais les coûts des fêtes sont également engendrés par d’autres facteurs.
Emmanuel Didion, porte-parole de la fédération Horeca Wallonie explique qu’en parallèle du repas, le client se retrouve à mettre en place un certain nombre de choses : « Les produits impactent évidemment le prix, mais c’est loin d’être le seul impact sur le prix final. Les gens souhaitent s’amuser aussi. On a donc besoin de mettre en place une décoration, potentiellement une animation, un DJ, et ainsi de suite. »
« Et donc c’est vrai que le prix final payé par le client représente toute une prestation : non seulement le repas, mais aussi tout ce qui accompagne ce moment festif », conclut-il.

















