Accueil Actu RTL info Conso

Promos sympas ou incitation à la surconsommation ? Le Black Friday divise toujours autant

par RTL info avec Pauline Laurent
Le Black Friday divise toujours plus : d’un côté, ses promotions attirent les foules, de l’autre, des critiques remettent en question ses impacts.

Le Black Friday est une tradition née aux États-Unis dans les années 50, qui marquait le lendemain de Thanksgiving et le début des achats de fin d’année. Historiquement, son nom évoque le chaos urbain causé par l’afflux des consommateurs.

Toutefois, cette journée suscite des critiques : son impact environnemental à cause de la surproduction et des transports de marchandises, la surconsommation qu’elle encourage, et la pression accrue sur les employés des entreprises pour que ceux-ci produisent plus, plus vite et moins cher.

Des mouvements contestataires

Des initiatives opposées à ce jour de promotions massives sont nées. Le Green Friday, né en France et invite les consommateurs à acheter en seconde main, réparer leurs appareils et boycotter le Black Friday. Il y a aussi le No Buy Day, inventé au Canada, où l’idée est de ne rien acheter du tout en ce jour. À Bruxelles, le Local Friday met cette année en avant les petits commerces avec animations et cadeaux au programme.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus