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Un supermarché sur deux enfreint cette règle concernant l’origine des produits frais : « Des efforts restent à faire pour garantir la transparence »

Par RTL info avec Belga
Un supermarché belge sur deux enfreint les règles sur l’origine des fruits, légumes et viandes, révèle le SPF Économie. Manquements, étiquettes trompeuses et infos illisibles nuisent à la transparence et aux producteurs locaux.

Le pays d’origine des fruits, des légumes et des viandes préemballées est trop peu souvent indiqué par les supermarchés belges, ressort-il d’une enquête menée par l’Inspection économique du SPF Économie. Parmi les 469 entreprises contrôlées entre mars et décembre 2024, la moitié enfreignait la réglementation.

L’enquête ciblait spécifiquement les fruits et légumes vendus en vrac ou préemballés, ainsi que les viandes fraîches, réfrigérées ou congelées issues des espèces porcine, ovine, caprine, bovine et de volaille. Au total, 596 infractions ont été relevées, soit en moyenne 2,5 infractions par entreprise.

111 avertissements émis

Le SPF Économie a émis 111 avertissements et dressé 150 procès-verbaux assortis d’une proposition de transaction administrative ou d’une sanction administrative. Certaines entreprises ont reçu plusieurs avertissements pour avoir enfreint différentes lois.

La majorité des infractions concernaient l’indication de l’origine des fruits et légumes (42,45 %, soit 253 cas). Dans un tiers des cas, l’origine n’était pas du tout indiquée. Par ailleurs, lorsque cette mention était présente, elle s’avérait souvent illisible, ambiguë ou mal placée, surtout pour les produits vendus en vrac.

Pour les viandes préemballées, les étiquettes n’étaient souvent pas conformes à la législation européenne. Sur les 98 emballages contrôlés, 20,9 % présentaient des irrégularités. Parmi les problèmes les plus fréquents se trouvaient l’absence de pays d’abattage ou d’élevage, l’emploi de mentions trompeuses, telles que des drapeaux belges apposés sur des viandes importées, ou encore l’utilisation d’abréviations techniques incompréhensibles ou ambiguës sur les étiquettes.

« Ces résultats montrent que des efforts importants restent à faire pour garantir la transparence, lutter contre les pratiques trompeuses et assurer une concurrence équitable pour les producteurs belges », souligne le porte-parole du SPF Économie, Etienne Mignolet.

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