Partager:
En cette période, un symptôme revient particulièrement souvent chez les médecins: la toux. Elle est tenace, agaçante et touche de très nombreux patients. Il est également difficile de s’en défaire, même lorsque les microbes semblent vaincus depuis un bon moment. "C’est une maladie ennuyeuse qui empêche rarement de travailler, mais c’est souvent les nuits que c’est un peu embêtant", a expliqué Lawrence Cuvelier, médecin généraliste.
Pas un microbe
Mais de quoi s’agit-il exactement? Ce n’est pas un microbe en particulier qui pose un problème cette année, mais plutôt un ensemble de pathogènes. Parmi ceux-ci, il y a une recrudescence de bactéries peu communes. "Certaines bactéries, qu’on appelle atypiques, comme le chlamydia ou le mycoplasme, peuvent générer des toux persistantes que l’on peut alors traiter par un antibiotique approprié relativement simple", a détaillé Charles Pilette, pneumo-allergologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
"Une réaction inflammatoire survenant après l’infection"
Les antibiotiques ne sont cependant pas toujours la solution. Cette toux persistante peut, en effet, avoir d’autres origines. "Finalement, dans la majorité des cas, la toux qui va persister est souvent due à une réaction inflammatoire survenant après l’infection, et que l’on peut alors plutôt traiter par des traitements anti-inflammatoires et non par des traitements antibiotiques", a précisé M. Pilette.
Pour traiter le mieux possible cette toux coriace, le meilleur conseil est de passer chez son médecin. Il diagnostiquera précisément la cause de ce symptôme gênant.



















