Accueil Actu Environnement

«S’attaquer à ce montant pourrait aider à résoudre ce problème»: une suppression de subvention pourrait soulager les finances publiques

Par RTL info avec Belga
La Belgique dépense 12 milliards par an en subventions aux énergies fossiles, freinant sa transition climatique. Bruxelles y voit une opportunité budgétaire clé pour réduire le déficit et libérer des marges financières.

La Belgique est encore trop dépendante aux subventions aux énergies fossiles et pourrait bénéficier d’une opportunité budgétaire majeure en sortant progressivement de ce modèle. La Commission européenne l’a affirmé mercredi à l’occasion de la publication de ses recommandations socio-économiques annuelles aux Etats-membres.

Les subventions directes de l’Etat fédéral aux énergies fossiles représentent 2,4% du produit intérieur brut, soit quelque 12 milliards d’euros par an, selon les données officielles. Cela place la Belgique au quatrième rang des pays de l’UE les plus généreux en la matière. Les secteurs de la construction et du transport en bénéficient particulièrement. Ces subventions — telles que les réductions d’accises sur le mazout ou le diesel professionnel, la TVA réduite sur le gaz ou encore le système des cartes carburant — sont jugées économiquement inefficaces par la Commission, qui estime qu’elles entretiennent la dépendance aux énergies fossiles et freinent les engagements climatiques du pays.

Leur suppression progressive constituerait non seulement un levier pour accélérer la transition, mais aussi une marge de manœuvre budgétaire permettant de réduire le déficit et de rééquilibrer les finances publiques, selon la Commission. «Si l’on considère l’effort de consolidation nécessaire, s’attaquer à ce montant considérable de subventions fédérales aux combustibles fossiles pourrait vraiment aider à résoudre ce problème», a indiqué une source au sein de l’institution.

Les règles budgétaires européennes exigent de la Belgique qu’elle réduise son déficit public. Le gouvernement de Bart De Wever a pris des mesures pour réformer les systèmes des pensions, la fiscalité ou encore dans le but de réactiver les demandeurs d’emplois de longue durée. Mais à ce stade, il n’a pas pris d’engagements pour s’attaquer aux subventions fossiles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus