Accueil Actu

La N-VA veut faire monter un privé à bord de la SNCB

(Belga) La N-VA a déposé une proposition de loi prévoyant une privatisation partielle de la SNCB, en vue de la libéralisation annoncée du rail en 2023, rapportent mercredi la Gazet Van Antwerpen et Het Nieuwsblad.

Le quatrième "paquet ferroviaire" de l'Union européenne prévoit qu'à compter de 2023, les autorités compétentes puissent accorder des contrats de vice public par appel d'offres ouvert à toutes les entreprises ferroviaires de l'UE, sauf dans des cas particuliers. Dans la proposition N-VA, l'Etat resterait actionnaire majoritaire, comme c'est le cas pour Proximus et Bpost, mais le plan de transport et la gestion des gares deviendraient des compétences régionales. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Ciney: l'homme armé et cagoulé qui a semé la terreur arrêté pendant la nuit

L'individu armé et cagoulé qui était recherché à Ciney a été arrêté pendant la nuit de jeudi à vendredi. Des riveraiens s'étaient inquiétés de le voir circuler autour de la gare. Les autorités avaient alors déployé des moyens policiers sur place. Ce vendredi matin, la "situation est sous contrôle". L'homme va être déféré devant le parquet de Namur dans les prochaines heures.