Partager:
Les hypermarchés Cora tourneront définitivement une page de leur histoire à la fin janvier 2026. Mais cette fermeture n’est pas synonyme de déclin pour les sites qu’ils occupent. Les galeries commerciales qui abritent les magasins sont actuellement en pleins travaux de rénovation. À La Louvière, par exemple, l’objectif est clair : réinventer ces espaces pour accueillir une vingtaine de nouvelles enseignes, redonnant ainsi une dynamique économique à la région.
Deux grandes enseignes : Delhaize et Dreamland
Les travaux à La Louvière ont démarré en septembre dernier et avancent à un rythme soutenu. « 95 % des travaux de démolition qui ont déjà été réalisés », rapporte notre journaliste Roxane Josse. Le chantier est aujourd’hui à une phase charnière : la pose des cloisons et du carrelage est en cours. Afin de respecter les délais serrés, des équipes de nuit ont également été mobilisées. L’ouverture des deux premières enseignes, Delhaize et Dreamland, est attendue dès fin janvier prochain, marquant le début de cette métamorphose commerciale.
250 nouveaux emplois à La Louvière, 1500 au total sur les sept sites
Pour le reste de la galerie commerçante, tout est prévu pour que la vingtaine de nouveaux magasins soient pleinement opérationnels d’ici août 2026. Ces transformations auront un impact significatif sur le marché de l’emploi. À La Louvière, près de 250 emplois directs seront créés. Si l’on élargit à l’ensemble des sept sites concernés, ce sont environ 1.500 postes qui verront le jour. Une priorité est d’ailleurs donnée aux anciens employés de Cora. « Les anciens employés reçoivent en priorité les postes vacants des futurs repreneurs », précise Bram Thomas, directeur général chez Mitiska Reim, le groupe désormais propriétaire de ces galeries.
Par ailleurs, l’effort pour accompagner cette transition ne s’arrête pas là. Mitiska Reim collabore avec des acteurs régionaux comme le Forem en Wallonie et Travvant (bureau d‘orientation professionnelle, ndlr) en Région bruxelloise. Ce partenariat, combiné à des mécanismes de suivi, vise à maximiser les opportunités de réinsertion professionnelle pour les employés des anciens hypermarchés.
















