Accueil Actu Magazine Animaux

Le petit rorqual échoué sur la plage d'Ostende est probablement mort de faim

Le petit rorqual échoué à Ostende lundi est très probablement mort de faim, a conclu l'Institut des sciences naturelles après autopsie de l'animal. Selon les experts, l'estomac vide, le faible poids et la fine couche de graisse du cétacé vont dans ce sens.

C'est un randonneur qui a trouvé le petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata) lundi matin sur la plage d'Ostende, près du Casino-Kursaal. "Il était immédiatement évident qu'il s'agissait d'un animal très jeune, très maigre et récemment décédé", a expliqué Jan Haelters, expert en mammifères marins à l'Institut des sciences naturelles. Vu sa taille, le cétacé n'était âgé que de quelques mois à peine.

L'autopsie pratiquée par une équipe de l'université de Gand et de l'université de Liège à la faculté de médecine vétérinaire de l'UGent a révélé qu'il s'agissait d'un jeune mâle.

"Son poids n'était que de 214 kg, ce qui est très peu pour un animal de cette taille. Même à la naissance, ils pèsent plus lourd, jusqu'à 450 kg. Il n'est donc pas surprenant qu'aucun reste de nourriture n'ait été retrouvé dans l'estomac", a expliqué Wannes De Clercq, qui a assisté à l'autopsie pour l'Institut des sciences naturelles.

"Les résultats suggèrent que ce petit rorqual a été séparé de sa mère, ce qui est évidemment problématique pour un jeune animal qui ne peut pas encore subvenir à ses besoins alimentaires", a ajouté M. De Clercq. La fine couche de graisse (seulement 7 mm d'épaisseur) conforte également l'hypothèse d'une mort par faim.

Selon l'Institut des sciences naturelles, même si les observations de petits rorquals morts et vivants sont devenues plus fréquentes ces dernières années dans le sud de la mer du Nord, leur échouage sur une plage belge reste un événement exceptionnel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous