Partager:
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé.
Le girafon est le deuxième né des amours de Juul (12 ans) et Oliver (6 ans), après la jeune Zuri (2 ans). Au terme d'une gestation de 15 mois, le nouveau membre de la famille a pointé le bout de son museau en moins de deux heures, une fois le travail commencé. Il mesurait près de 150 centimètres à la naissance pour environ 70 kilos. Les soigneurs ont précisé que le nouveau-né s'est levé en moins d'une heure après la mise bas, "comme la plupart des bébés de cette espèce".
Grâce à cet heureux événement, le nombre de girafes de la sous-espèce dite de "Rotschild" est désormais de cinq individus dans le parc hennuyer, la jeune Polépolé (21 mois) étant arrivée en droite ligne du zoo d'Emmen (Pays-Bas) il y a peu.
"Nous gardons un œil attentif sur le groupe car, comme dans la nature, les premiers jours d'un nouveau-né sont toujours délicats. Maman et bébé resteront au chaud durant quelques semaines", a souligné la vétérinaire Alicia Quievy.
Cette naissance est considérée comme "précieuse" par les membres du parc, car cette espèce est classée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
"En dehors des espaces protégés, les girafes sont en danger", a tenu a rappelé Pairi Daiza, tout en se réjouissant que, grâce "aux efforts concertés de conservation menés ces dix dernières années, les observateurs annoncent une légère tendance à la hausse de la population."