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Une semaine au volant du Kia EV5 : un salon familial XXL, mais une recharge qui traîne un peu

Par Olivier Arnould
Positionné entre l’EV3 et l’EV9, le Kia EV5 promet espace et confort. Après une semaine d’essai complète, ce SUV massif séduit par son habitabilité royale, mais convainc-t-il sur la route et à la borne de recharge ? Verdict.

Dès le premier regard, le Kia EV5 impose son style très carré, presque américain, qui ne passe pas inaperçu,. Une fois installé à bord, l’ambiance n’est pas au sport, mais au bien-être. J’ai été particulièrement bluffé par l’espace à l’arrière : c’est l’un des rares véhicules électriques où l’on peut s’asseoir avec les jambes reposant confortablement à 45 degrés, sans avoir les genoux qui remontent, grâce à un plancher plat bien pensé,. L’ergonomie est aussi au rendez-vous avec la conservation de boutons physiques bienvenus sur la planche de bord, évitant le tout-tactile.

Autonomie et recharge

Sous le capot, ou plutôt sous le plancher, on retrouve une batterie NMC alimentant un moteur de 217 chevaux,. Sur ma version d’essai GT Line, équipée de jantes 19 pouces, l’autonomie théorique WLTP est annoncée à 505 km. Dans la réalité de mon essai hivernal (entre 4 et 8°C), ma consommation moyenne s’est stabilisée à 22,5 kWh/100 km, m’offrant environ 350 km d’autonomie réelle.

C’est au niveau de la vitesse de recharge que le bât blesse légèrement. Contrairement à ses grands frères en 800V, l’EV5 se contente d’une architecture plus classique. Le constructeur promet 30 minutes pour passer de 10 à 80 %, mais lors de mon test, il m’a fallu 34 minutes, la faute à un préconditionnement de batterie capricieux. C’est acceptable pour des vacances occasionnelles, mais un peu lent face à la concurrence actuelle. À la maison, le chargeur embarqué de 11 kW reste dans la norme.

Douceur de conduite et tarif

Sur la route, le comportement est placide. Ce n’est pas une voiture faite pour être brusquée, mais un compagnon de voyage silencieux et rassurant. J’ai particulièrement apprécié la conduite à une pédale, parfaitement calibrée. Tout cet équipement a cependant un prix : mon modèle d’essai « toutes options », incluant la peinture et le pack premium, s’affiche à 56 190 € en Belgique.

Conclusion

Pour conclure, ce Kia EV5 est une très belle proposition pour les familles. Ses qualités d’accueil, son confort et son agrément de conduite sont réels. Son seul véritable défaut reste cette vitesse de recharge un peu juste si vous êtes un gros rouleur dépendant des bornes rapides. Pour les autres, c’est un salon roulant fort sympathique.

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