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Dès les premiers instants, l’impression de qualité est surprenante. L’intérieur, bien que classique, renvoie une qualité dans le choix des matériaux et les assemblages qui n’a rien à envier à certaines marques européennes. J’ai particulièrement apprécié l’utilisation du tissu sur les sièges, un choix à la fois moderne et un peu rétro que j’ai trouvé très plaisant. Extérieurement, le design est élégant et équilibré. Mais c’est sur la route que ce SUV, qui cache bien son jeu sous des airs passe-partout, m’a convaincu : le moteur électrique est placé à l’arrière, assurant une motricité meilleure qu’une traction et rendant la voiture vive et agréable à conduire. Pour un prix de départ de 39 985 € (en Belgique pour cette version Luxury Long Range), c’est une proposition extrêmement complète.
Autonomie et recharge
La version Luxury Long Range que j’ai testée est équipée d’une batterie à chimie NMC (nickel manganèse cobalt). L’autonomie théorique WLTP pour cette finition est annoncée jusqu’à 465 km. En conditions réelles (conduite tranquille, peu d’autoroute, températures entre 8 et 14°C), j’ai relevé une consommation moyenne de 16 kWh/100 km, ce qui m’aurait permis d’atteindre environ 350 km sur une charge complète. Concernant la recharge rapide, le constructeur annonce 28 minutes pour passer de 10 à 80 % de capacité de batterie. J’ai vérifié ce temps de charge sur un superchargeur, et j’ai pu confirmer que cette promesse était tenue, le 10-80 % étant réalisé en 28 minutes.
Ce qui m’a le plus séduit dans l’expérience de conduite, c’est son comportement très sécurisant et sa maniabilité. Le fait que le moteur soit placé à l’arrière libère de l’espace pour le braquage, offrant un diamètre de braquage très intéressant de 10,53 m. Mais surtout, la fonction de conduite à une pédale (one-pedal drive) est parfaitement calibrée, puissante et va jusqu’à l’arrêt complet – un vrai régal. Enfin, l’ensemble des aides à la conduite (MG Pilot) est très convaincant, notamment grâce au menu MG Pilot personnalisé qui permet de rappeler facilement mes réglages préférés.
Conclusion
Au terme de cet essai d’une semaine, je considère que le MG S5 EV est une excellente surprise, très agréable à conduire, confortable, et doté d’une présentation valorisante. Les deux plus grands atouts que je retiens sont sans conteste la conduite à une pédale allant jusqu’à l’arrêt et le menu MG Pilot personnalisé. J’ai relevé un unique petit bug au niveau du planificateur d’itinéraire qui refusait d’ajouter les arrêts de recharge. Cependant, avec un prix contenu et une garantie étendue de 7 ans ou 150 000 km, y compris sur la batterie, ce SUV chinois est clairement compétitif et cache définitivement bien son jeu.


















