Accueil Actu Magazine Culture

Année Ensor: Ostende passe le témoin à Anvers

Un cortège de promeneurs a quitté Ostende dimanche en direction du Musée des Beaux-Arts à Anvers (KMSKA). Les randonneurs emmènent avec eux une cabine de plage inspirée d'une peinture de James Ensor. Cette parade est aussi l'occasion pour la station balnéaire de passer le flambeau à Anvers dans le cadre de l'année Ensor, célébrée 75 ans après la mort de l'artiste.

La cabine aux zébrures bleues et blanches, conçue par des étudiants de l'institut technique VTI à Ostende, est restée tout cette année sur la digue à Mariakerke. Elle va maintenant être acheminée à Anvers au travers d'un périple de quatre jours qui verra la parade passer par Bruges, Gand et Saint-Nicolas, avant d'arriver au KMSKA mercredi après-midi. La cabine de plage trônera sur la Leopold de Waelplaats.

La Métropole va donc poursuivre les festivités liées au 75e anniversaire de la mort de l'artiste, en dévoilant notamment quatre expositions "de classe mondiale". "A chaque étape du cortège, des animations sont prévues pour attirer l'attention des riverains sur l'ouverture de ces expos", a précisé Luk Lemmens, président de l'ASBL KMSKA.

Le défilé est une initiative du Musée des Beaux-Arts (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen), du Musée de la Photo (FOMU), du Musée Plantin-Moretus et du Musée de la Mode (MoMu).

James Ensor est né et décédé à Ostende, mais la plus grande collection de ses œuvres est hébergée au musée royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.