Accueil Actu Magazine Culture

"Comment lui dire adieu?" De nombreuses personnalités rendent hommage à Françoise Hardy

De nombreuses personnalités et artistes rendent hommage à la chanteuse Françoise Hardy, décédée à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie, notamment Michel Polnareff et Etienne Daho.

"Comment lui dire adieu ?": voilà la phrase, utilisée notamment par la ministre française de la Culture Rachida Dati, après le décès de Françoise Hardy à l'âge de 80 ans.
Chanson de 1968, "Comment te dire adieu", écrite par Serge Gainsbourg, fut notamment reprise sur une rythmique dance par Jimmy Somerville, l'ancien leader de Bronski Beat, vingt ans plus tard.

Echantillon de réactions sur les réseaux sociaux:

Rachida Dati, ministre de la Culture: "Comment lui dire adieu ? Éternelle Françoise Hardy, légende de la chanson française, qui est entrée, par sa sensibilité et ses mélodies, dans le coeur de tout un pays. J'adresse à Thomas Dutronc, son fils, à sa famille et à ses proches mes plus chaleureuses pensées".

Carla Bruni, chanteuse: "Bonjour tristesse. Repose en paix..."

Michel Polnareff, chanteur: "Enorme tristesse. Elle m'a beaucoup inspiré..."

Etienne Daho, chanteur et proche de la chanteuse, a juste écrit en majuscules "FRANCOISE" avec une photo de l'artiste dans les années 1960, en noir et blanc. 

Tim Burgess, chanteur britannique (The Charlatans): "Au revoir Françoise Hardy" (en français).

Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, à l'origine d'un spectacle hommage en début d'année à l'Hyper Weekend Festival, prolongé au Printemps de Bourges: "Tu as fini par prendre le large... Tristesse infinie !! Toutes ces années passées ensemble... Comment te dire Hardy la beauté et l'immensité de ton oeuvre. Je suis fier et ému d'avoir pu te rendre cet hommage de ton vivant".  

Philippe Manoeuvre, critique-rock: "Françoise Hardy nous quitte. La pop est morte. Nous, les gamins des sixties, on avait tous la grande Françoise au coeur..."

Pierre Lescure, homme de télévision: "L'amie en chansons d'une vie... Merci, Françoise..."

Nagui, animateur télé: "Tellement triste d'apprendre le départ de Françoise Hardy à jamais dans nos coeurs. Je pense fort à Jacques et Thomas".

Michel Denisot, homme de télévision: "Françoise Hardy. Grande tristesse. L'élégance..."

Michel Field, directeur culture et spectacle vivant sur France Télévisions: "Elle était le talent et la discrétion, elle était la sensibilité et l'élégance. Elle avait le trac, ne mâchait pas ses mots et avait des lubies. La peine est si grande que même une ballade de Françoise Hardy ne calmerait pas le chagrin". 

David Lisnard, président de l'association des maires de France: "Françoise Hardy s'est éteinte. Sa douceur, sa voix argentine et sa beauté discrète ont marqué une chanson française qui savait envoûter jusqu'à la pop anglaise de Blur. Elégante à la française (...). Il faut que tu m'expliques un peu mieux comment te dire adieu"

François Ozon, réalisateur: "Françoise... "tout sera loin, donne-moi la main, là au final quand je prendrai le large..." RIP

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On est bien peu de chose... Toutes mes condoléances à sa famille.

    José Docquier
     Répondre