Partager:
Vingt jeunes Palestiniens seront en Belgique du 9 au 31 juillet pour présenter un spectacle de cirque, en collaboration avec des jeunes Belges. Cinq villes du pays accueilleront leur représentation.
Ces jeunes font partie de la "Palestinian Circus School". Leur venue au Plat pays correspond à la deuxième étape d'un échange avec la Belgique. L'été dernier, des circassiens belges s'étaient en effet rendus en Palestine. En raison de la situation sécuritaire dans le pays, le groupe n'avait toutefois pas pu réaliser sa tournée comme prévu, et avait été contraint de rester à Ramallah.
"Depuis lors, la violence a atteint des proportions sans précédent, à Gaza mais aussi de plus en plus en Cisjordanie", regrette l'organisation. "Cela rend le contexte de cette venue en Belgique d'autant plus difficile."
L'objectif de l'échange est d'utiliser le langage universel que représente le cirque pour faire face à la situation actuelle, poursuit l'association. "Dans cette langue, ils peuvent raconter leurs histoires personnelles, s'exprimer librement sans censure et parler des questions qui leur tiennent à cœur."
Les représentations auront lieu le samedi 20 juillet à "Quel Cirque" à Anderlecht, le mardi 23 juillet au Miramiro à Gand, le jeudi 25 juillet au Kruidtuin à Malines, le vendredi 26 juillet au "Hal 5" à Louvain et le samedi 27 juillet au "Cirque Plus" à Bruges.