Accueil Actu Magazine Culture

Lahcen Zinoun, premier danseur d'origine marocaine du Ballet royal de Wallonie, est décédé

L'ancien danseur et chorégraphe Lahcen Zinoun est décédé mardi à Casablanca à l'âge de 80 ans, ont annoncé mercredi dans un communiqué plusieurs associations belgo-marocaines.

Lahcen Zinoun a entretenu avec la Belgique un lien tout à fait particulier puisque l'artiste y a déposé ses valises en 1964 pour intégrer un an plus tard le Ballet royal de Wallonie comme élève-stagiaire avant d'y être ensuite désigné soliste principal. Ce sera pour lui le tremplin vers une carrière internationale qui l'a amené à travailler comme danseur étoile pour les plus grands chorégraphes et à devenir lui-même chorégraphe.

Lahcen Zinoun a également travaillé pour le cinéma, se chargeant notamment de chorégraphies pour le film "La Tentation du Christ" de Martin Scorsese.

Dans une autobiographie intitulée "Le rêve interdit" et rééditée en 2023, Lahcen Zinoun raconte ce parcours exceptionnel au travers d'un récit où apparait "en arrière-plan le portrait d'un Maroc aux premières années de son indépendance", mais aussi "le décor des années 1960-1970 en Belgique" selon le Cercle des lauréats de Belgique et les partenaires du projet Dimobel-60, constitué dans la perspective du 60ème anniversaire de l'immigration marocaine en Belgique.

Depuis un certain nombre d'années, Lahcen Zinoun était reparti au Maroc où, avec sa femme, l'ancienne danseuse belge Michèle Barette, il travaillait assidument à la préservation du patrimoine dansé marocain.

Lahcen Zinoun devait être présent début février en Belgique dans le cadre des commémorations des 60 ans de l'immigration marocaine.

À la une

Les plus lus