Accueil Actu Magazine Culture

Le batteur et pianiste de jazz américain Jack DeJohnette est décédé à Woodstock

Par Belga
Le batteur et pianiste de jazz américain Jack DeJohnette est décédé dimanche à Woodstock (dans l’État de New York) à l’âge de 83 ans, entouré de sa femme et de quelques amis proches, ont annoncé le management de l’artiste et son label ECM. La cause du décès n’a pas été précisée.

Le musicien comptait parmi les batteurs de jazz les plus importants de sa génération et s’est également illustré en tant que compositeur. Il a notamment collaboré avec des stars telles que Miles Davis, Sonny Rollins, Herbie Hancock, John Coltrane et Charles Lloyd.

Dans le classement des « 100 meilleurs batteurs de tous les temps » publié en 2016 par le magazine Rolling Stone, Jack DeJohnette occupait la 40e place.

Jack DeJohnette est né à Chicago en 1942. Il s’est initié au piano dès l’âge de quatre ans et il s’est mis à la batterie à 18 ans, selon ses propres dires. Sa carrière a débuté en 1966 à New York, où il a joué dans l’ensemble du saxophoniste de jazz John Coltrane, puis dans le quartet de Charles Lloyd, dont faisait également partie le jeune pianiste Keith Jarrett. Avec ce dernier et le bassiste Gary Peacock, Jack DeJohnette a fondé dans les années 1980 le célèbre Keith Jarrett Trio.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus