Partager:
Dans les salles de concert, les places pour les personnes à mobilité réduite sont peu nombreuses, et Jean-Pierre, une personne PMR se demande pourquoi il n’y en a pas plus ?
Il n’y a pas plus de places réservées aux personnes à mobilité réduite parce que la loi ne fixe qu’un minimum et pas un nombre adapté à la demande réelle. Lorsqu’une salle de spectacle dépasse les 1000 places, elle doit au minimum proposer 20 places pour les PMR.
Une modification de la salle
Exemple, à Forest National, la salle a une capacité de 8000 personnes, et accorde 24 places PMR, ainsi que 44 pour leurs accompagnateurs. Pour les exploitants, créer plus d’emplacements accessibles signifie souvent enlever des sièges classiques et donc diminuer le nombre total de places qu’ils peuvent vendre.
En général, il faut créer des plateformes surélevées pour garantir une bonne visibilité, ce qui prend de la place et modifie la configuration des places tant qu’ils respectent la norme. Ils n’ont donc pas d’incitants juridiques à sacrifier ces sièges supplémentaires. Résultat, les rares places PMR sont vendues très vite, alors qu’il reste parfois encore des centaines de places pour les personnes valides.















