Partager:
Une centaine de techniciens a participé à l’élévation de l’emblématique grand chapiteau du Cirque du Soleil ce samedi après-midi. Après Knokke, la célèbre compagnie québécoise a pris ses quartiers sur le site de Brussels Expo au Heysel.
Il s’agit d’un moment qui reste impressionnant. « Le montage complet dure 7 jours et demande l’utilisation de 88 camions transportant près de 2000 tonnes de matériel. Plus de 550 piquets sont plantés à 1,5 mètre du sol pour maintenir les infrastructures en place » explique William Miconnet, site manager.
Quatre mâts de 25 mètres soutiennent la tente principale. Reste ensuite à pousser vers le haut les parois latérales dans un ballet parfaitement synchronisé.
Après le grand chapiteau, d’une circonférence 51 mètres et pouvant accueillir jusqu’à 2.500 spectateurs, seront également installés la tente artistique, où ont lieu les répétitions, la tente d’accueil, la billetterie, les espaces d’hospitalité, les bureaux administratifs, une cuisine et une salle à manger.
Pour soutenir toutes ces infrastructures, le site d’une surface de 15.000m2 a été entièrement réasphalté. Le choix d’une toile blanche, neutralisant les effets du soleil, permet de réduire la consommation d’énergie.
Dès le 12 septembre, le public découvrir Alegría – Un Nouveau Jour, la nouvelle version du spectacle créé en 1994 par le belge Franco Dragone et qui, au fil des années, s’est imposé comme la production emblématique du Cirque du Soleil.


















