Accueil Actu Magazine Culture

Une histoire d’ivrogne, de navet et de mendicité : d’où provient la tradition d’Halloween ?

Par RTL info avec Olivia François
C’est peut-être une activité que nous ferons tous en famille cette semaine : creuser une citrouille pour Halloween. C’est une tradition, mais d’où vient-elle ?

Le nom Halloween est la contraction des termes anglais : « All Hallows’ Eve », la veille de tous les Saints. Une sorte de réveillon de la Toussaint, le 31 octobre.

Tout commence avec Jack O’Lantern

À l’origine, il y a une légende celte : celle de Stingy Jack. Un ivrogne qui arnaque le diable. Il se voit refuser l’entrée du Paradis et des Enfers. Condamné à errer, il creuse un navet et y place un charbon incandescent. Surnommé depuis Jack O’Lantern, Jack à la Lanterne. La légende dit qu’il revient chaque année la veille de la Toussaint.

Les Celtes ont perpétué la coutume et ont longtemps creusé des légumes, des navets, dans lesquels ils plaçaient des bougies pour éloigner les mauvais esprits. Ils croyaient en la coexistence, le temps d’une nuit, entre les mondes des vivants et des morts. La coutume s’est ensuite exportée aux États-Unis, où le navet est remplacé par une citrouille, plus simple à creuser.

La mendicité de la Toussaint perpétuée

À présent, Halloween est une fête populaire, où on se déguise et où les enfants réclament des bonbons avec l’expression « trick or treat », « des bonbons ou un sort ». Cela remonte au 14è siècle, quand les personnes les plus pauvres mendiaient à la Toussaint. On leur offrait des petits gâteaux. Les Celtes, eux, faisaient des offrandes aux défunts. Une coutume américaine de Noël des 18-19e siècles vient ensuite s’y mélanger : des enfants font des farces, en porte à porte, en échange de friandises. Le marketing d’Halloween au 20è siècle, et l’affluence des bonbons, ont fait le reste.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus