Partager:
Depuis ce week-end, tous les élèves néerlandophones sont en congé pour une semaine. Si certains ont pu fêter Halloween à l’école, ce ne fut pas le cas de tout le monde, notamment à Edegem, près d’Anvers. Des décorations dans la classe, mais pas de fête costumée. La direction de l’école prend cette décision pour éviter tout traumatisme chez les enfants.
« Nous avions déjà reçu des mails de parents qui craignaient que leur enfant fasse des cauchemars à cause d’elle, rapporte Ghislaine Van Dijck, directrice de l’école. Nous avons ensuite reçu des mails de parents nous expliquant que certains enfants avaient fait de mauvais rêves suite à nos fêtes. Nous avons donc réfléchi pour faire en sorte que cette fête puisse satisfaire tous les enfants et qu’elle se déroule dans un environnement serein. »
À la place des déguisements, des bricolages, des chansons et de la cuisine sur le thème d’Halloween. Mais ces alternatives ne séduisent pas tous les enfants.
« J’aurais aimé me déguiser, me maquiller », confie une petite fille. « J’avais acheté un costume et voilà, je ne pourrais pas le mettre », déplore une autre.
Du côté des parents, le sentiment est mitigé. « Ils auraient dû prendre cette mesure pour les gardiennes, mais pas pour les primaires », estime une parent d’élève.
Dans un mois et demi, c’est Saint Nicolas. Et là, pas question de cauchemar.
De plus en plus de requins à la mer du Nord
Bienvenue à Ostende, surnommée la Reine des Plages. Vous ne le savez sans doute pas, mais la mer du Nord compte de plus en plus de requins. Mais rassurez-vous, ils sont inoffensifs. On les appelle la roussette, l’émissole tachetée et le requin pèlerin. Ces espèces contribuent à maintenir l’équilibre écologique de la mer. Pour mieux les connaître, ces requins sont pêchés pour être équipés de balises.
« Normalement, nous endormons tous les poissons que nous opérons », explique Jan Reubens, de l’Institut flamand pour la mer. « Mais pas pour ces requins, précise-t-il. Car dès que nous les retournons sur le dos, ils déclenchent une anesthésie naturelle ». La puce mesure quatre centimètres et est placée dans le ventre du requin. « Du moment que l’opération ne dure pas plus de cinq minutes, il n’y a aucun problème », assure Jan Reubens.
Ces connaissances sont indispensables pour mieux protéger les phases de vie et les zones vulnérables. « Aujourd’hui, ils peuvent se retrouver autour de Nieuport et quelques jours plus tard, à l’autre bout de la côte belge », explique Jan Reubens. À sa mort, un requin peut perdre une balise. Si vous en trouvez une sur la plage, remettez-la aux autorités. Elle contient des données scientifiques précieuses.
Le consentement, de la théorie à la pratique
Une étude en Flandre le confirme : de très nombreux jeunes considèrent le consentement comme une étape importante, essentielle avant d’avoir des relations sexuelles. Même si certains ne savent pas comment s’y prendre. « Si j’ai un bon feeling, un bon contact avec une fille et que j’ai envie de l’embrasser, je pense que c’est mieux de le lui demander directement si je peux le faire », confie un jeune homme.
90 % des jeunes interrogés estiment qu’un consentement verbal est nécessaire, mais 40 % d’entre eux estiment cette approche compliquée. « Je pense que cela peut être assez intimidant », confie une jeune fille. « Je comprends que cela ne soit pas facile, mais il faut une bonne discussion entre les deux personnes », dit une autre.
« Veux-tu que l’on aille plus loin ? Puis-je t’embrasser ? » Ces questions, sous forme de slogan, illustrent une campagne de sensibilisation pour mieux garantir le respect entre les partenaires.
« Dans chaque relation à caractère sexuel, la communication se fait souvent par le non verbal, ce qui peut pousser un des partenaires à commettre une faute parce qu’il y a eu un malentendu, souligne Jolien Peeters, centre flamand d’expertise sur la santé sexuelle. Il vaut mieux que ceux qui vivent ce genre de relation pour la première fois fassent la demande de manière explicite. »

















