Partager:
Les festivités du 15 août sont synonymes d'omelette géante à Malmedy. La 26e édition de cette tradition culinaire de l'Assomption se déroulera mardi dans la cité des Hautes Fagnes.
Cette omelette géante sera constituée de minimum 10.000 œufs, mais pas seulement. "Il y aura aussi 50 kilos de lard, de la ciboulette, 25 litres d'huile et 500 grammes d'épices", détaille Bénédicte de Bournonville Mathy, présidente de la confrérie des chevaliers de l'omelette géante et grand-maître. Tous ces ingrédients seront issus de la région et offerts par la confrérie, soutenue par des sponsors.
L'omelette sera préparée par les membres de la confrérie ainsi que ceux des confréries amies. Elle sera cuite au feu de bois dans une poêle de quatre mètres de diamètre et pesant plus d'une tonne. Les habitants et visiteurs pourront ensuite profiter de ce plat gratuitement.
Sept confréries dédiées à l'omelette géante existent de par le monde. Née en France à Bessières, la confrérie s'est ensuite "exportée" en Nouvelle-Calédonie, en Louisiane, au Québec, en Belgique et en Argentine. Cette année, des représentants des confréries françaises, de la Louisiane et de la Nouvelle-Calédonie seront présents dans la cité de la Warche pour l'occasion.
Plusieurs personnalités locales seront par ailleurs élevées au rang de chevalier d'honneur lors de ces festivités de l'Assomption.
En 2022, environ 3.500 personnes s'étaient rassemblées, malgré la pluie, pour profiter de cette omelette.



















