Accueil Actu Magazine Hi-Tech

20 % du trafic internet mondial paralysé par une panne : « Tous les services sont revenus à la normale »

Si vous avez (eu) des difficultés à accéder à certains sites web ce mardi après-midi, c’est normal.

De nombreux sites web, dont certains très importants comme Chat GPT, X, Marmiton, Doctissimo ou même celui de la Banque nationale de Belgique, sont inaccessibles ce mardi après-midi. En cause, une panne chez Cloudfare, qui effectuait mardi une maintenance planifiée dans plusieurs centres de données.

Les premiers problèmes ont été signalés à partir de 12h48. Après 14h, la situation s’est normalisée avant une reprise de la panne générale. Peu après 15h30, les services ont commencé à refonctionner progressivement. « Nous avons déployé une modification qui a rétabli les services du tableau de bord », indique Cloudflare à 15h34. « Nous travaillons toujours à corriger l’impact sur l’ensemble des services applicatifs. » A 15h42, la situation semblait complètement rétablie. « Une correction a été mise en place et nous pensons que l’incident est maintenant résolu. Nous continuons de surveiller les erreurs afin de nous assurer que tous les services sont revenus à la normale. »

Capture d'écran 2025-11-18 134442.png

Cloudflare, qui gère 20 % du trafic internet mondial, propose notamment des services de sécurité destinés à protéger les sites web contre les attaques DDoS (attaque par déni de service), qui consiste à surcharger les sites web par des requêtes ciblées, en créant un tampon entre les utilisateurs finaux et les sites web. Des centaines de milliers d’entreprises à travers le monde utilisent les services de l’entreprise américaine.

Des sites en tout genre sont touchés, comme ceux de Pairi Daiza, de la banque Crelan, doctoranytime, le site de l’aéroport de Charleroi ou de la SNCB. Le site d’EuroClear est également en panne.

En juillet 2019 et juin 2022, des pannes majeures avaient déjà Cloudflare, rendant l’accès à de nombreux sites web et services inaccessibles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus