Partager:
La panne touchant Amazon Web Services (AWS), la plateforme cloud d’Amazon, semblait rentrer dans l’ordre à la mi-journée. AWS indique sur son site de maintenance que « la plupart des opérations du service AWS fonctionnent désormais normalement ».
Le problème lié au DNS, système de nom de domaines des sites internet, « a été entièrement résolu », explique le service, qui anticipe toutefois des ralentissements jusqu’à la résolution complète de l’incident.
Plus tôt dans la journée, il avait relevé « des taux d’erreur importants pour les requêtes adressées » à sa base de données DynamoDB, utilisée par de nombreuses applications web et jeux en ligne.
Plusieurs sites, jeux en ligne et applications populaires comme Snapchat et Fortnite ont été inaccessibles plusieurs heures lundi matin après une panne aux États-Unis d’Amazon Web Services (AWS), illustrant la dépendance des entreprises aux géants américains de la tech.
Le site de réservation de logements Airbnb, le site communautaire Reddit ou les jeux vidéo en ligne Roblox et Brawl Stars… Une partie de l’internet mondial et des applications au cœur du quotidien de millions de personnes se sont grippés lundi.
Au Royaume-Uni, un porte-parole de la banque Lloyds a indiqué que certains de ses services étaient touchés « par des problèmes liés à Amazon Web Services ».
« De premiers signes de rétablissement »
Coinbase, l’une des plus importantes plateformes d’échange de cryptomonnaies, a également indiqué à l’AFP avoir « rencontré des problèmes en raison d’une panne AWS ». Sur X, l’entreprise a dit constater « de premiers signes de rétablissement » à 09h30 GMT (11H30 HB).
« Perplexity est actuellement indisponible », a indiqué sur X Aravind Srinivas, PDG de la start-up californienne spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA).
Selon le site Downdetector, où les internautes peuvent signaler des difficultés à se connecter aux plateformes en ligne, cette défaillance a aussi affecté des plateformes de streaming vidéo comme Prime Video, propriété d’Amazon.
Filiale d’Amazon, AWS est une plateforme d’informatique à distance (cloud) qui fournit aux entreprises des services à la demande comme le stockage, les bases de données ou l’intelligence artificielle (IA).
Selon son site de maintenance, le problème semblait provenir d’une zone critique de son infrastructure dans la région « US-EAST-1 », située dans le nord de l’État américain de Virginie.


















