Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Google s’offre… Jimmy Fallon sur scène pendant 1h : ce que ça dit sur les ambitions du géant américain

Par Mathieu Tamigniau
Je ne pensais pas écrire un titre sur la tech qui contiendrait à la fois le nom du plus célèbre animateur TV aux Etats-Unis, et… Google. Pourtant c’est arrivé ce mercredi, en marge d’une « conférence de presse » (plutôt un show de lancement) à laquelle j’ai pu assister à New York.

Et ce mélange assez étonnant veut dire beaucoup. Lors d’un évènement de lancement ressemblant à un show « live » avec des panneaux « Applause » à l’américaine, où les avancées matérielles étaient assez limitées entre 2024 et 2025, Google a tout misé sur le logiciel (avec de l’IA partout, évidemment), mais surtout sur le marketing.

S’offrir sur scène, un mercredi après-midi à Brooklyn (New York), Jimmy Fallon et un des Jonas Brothers (qui ont tourné leur dernier clip avec un Pixel 10, évidemment), ça prouve que pour imposer ses propres appareils Android face à Apple (largement dominant aux États-Unis), Google a changé de stratégie. Et je ne vous parle pas de Stephen Curry (un célèbre joueur de NBA), qui devient un coach officiel dans l’application Fitbit).

Le tout était dans une ambiance très souvent humoristique (et plutôt réussie, l’humour de Jimmy Fallon, ça marche, même quand il est « sponsorisé »).

Une ambition augmentée

Bref, Google passe la deuxième pour qu’on le prenne au sérieux partout dans le monde, et ça passe, on le sait, par des investissements colossaux en marketing. J’ai donc eu la preuve sous les yeux à Brooklyn ce mercredi… Je ne dirai que Google joue son va-tout (il peut se permettre de continuer à dépenser des millions en marketing, même si ça ne fonctionne pas immédiatement), mais c’est la première fois qu’une communication d’une telle ampleur a lieu. Le public cible est passé des amateurs de technologie à… tout le monde…

shared image (1).jfif
Mathieu Tamigniau
shared image (2).jfif
Mathieu Tamigniau
shared image (3).jfif
Mathieu Tamigniau

Et ça me rappelle ce que Samsung a fait il y a plus de 10 ans déjà, avec des acteurs de comédie musicale de Broadway qui avaient changé sur scène. J’avais titré (et ça n’avait pas plu à la marque d’ailleurs) « Samsung se la pète à New York ». Google a été plus sobre dans son livestream de mercredi, mais on voit clairement un axe stratégique différent.

Reste à voir si (et quand) ces investissements peuvent pousser des utilisateurs d’iPhone ou de Samsung à faire le grand saut vers Google, une étape évoquée également durant la présentation, en mode « N’ayez pas peur »…

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.