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Les tests de Mathieu: cette barre de son pourrait changer la vie des malentendants grâce à l'IA

Sonos a dévoilé une nouvelle technologie d'amélioration de la parole assistée par intelligence artificielle. Destinée à sa barre de son Arc Ultra, elle promet de rendre les dialogues de films et séries plus intelligibles, notamment pour les malentendants (via une mise à jour qui a eu lieu à la mi-mai). J'ai pu l'essayer et le résultat est évident: les dialogues se détachent distinctement du reste de la bande sonore. 

De plus en plus de spectateurs peinent à saisir les subtilités des dialogues à la télévision. Écran plat avec des enceintes médiocres, mauvaise barre de son, mixages sonores complexes, accents variés ou simple acoustique de la pièce peuvent transformer une soirée cinéma en une séance de déchiffrage. Pour les personnes souffrant de déficience auditive, le problème est régulier, voire constant.

L'IA à la rescousse des oreilles: ça marche

Face à ce constat, Sonos a développé une solution s'appuyant sur l'intelligence artificielle, et l'a intégrée à sa barre de son Arc Ultra (la plus chère de son catalogue, hélas: elle coûte près de 1.000€). « En intégrant l'apprentissage automatique à notre technologie d'extraction vocale, nous avons découvert comment séparer les dialogues des autres sons dans le canal central et clarifier les paroles en temps réel », explique Harry Jones, ingénieur chez Sonos. L'objectif est d'isoler et de rehausser les voix sans dénaturer l'ambiance sonore globale du programme.

Quatre niveaux d'ajustement seront proposés via l'application Sonos, allant d'un "coup de pouce subtil" à un mode "Max" conçu spécifiquement pour les personnes malentendantes, où la clarté des voix prime sur tous les autres effets. Il suffit de l'ouvrir, et d'aller sur la barre de son, et le bouton "Amélioration vocale" apparaît :

sonosspeach
© RTL info

N’étant pas particulièrement malentendant, je ne peux que vous dire qu’effectivement, les dialogues se détachent très nettement du reste de la scène sonore. En réalité, quand on pousse le curseur au max, puis qu'on le redescend, on a clairement l'impression d'entendre moins les dialogues, qu'ils se perdent bêtement au milieu des bruits ambiants. Je règle donc l'assistance au niveau moyen, car c'est nécessaire, quelle que soit votre ouïe, pour ne pas devoir mettre le volume inutilement fort. 

Alors, Sonos n'est pas le premier ni le dernier à proposer du "voice" ou "dialogue boost" dans son matériel. Mais l'expertise acoustique de l'entreprise américaine est diablement efficace, et elle va clairement un pas plus loin que la concurrence

Une conception pointue, une diffusion (pour l'instant) limitée

Cette innovation est le fruit d'une collaboration très sérieuse avec le Royal National Institute for Deaf People (RNID) du Royaume-Uni, et le mixeur de son primé Chris Jenkins, impliquant des tests avec 37 participants pendant près d'un an. « Nous voulions nous assurer que l'amélioration de la parole soit efficace pour tous », a commenté Lauren Ward du RNID.

Si l'avancée technologique est notable, son accès initial est assez limité, vous l'avez compris. En effet, cette fonctionnalité sera d'abord une exclusivité de la barre de son Arc Ultra. Il s'agit du modèle le plus onéreux de la marque, vendu aux alentours de 1.000€, limitant de fait sa portée à une clientèle aisée. Espérons que l'entreprise étendra cette technologie à ses modèles plus abordables, comme la Beam à 499€, ou la Ray à 229€. 

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