Partager:
Le secteur de la santé connectée connaît une évolution majeure, et Withings, pionnier en la matière depuis l’invention de la première balance connectée en 2009, est à l’avant-garde de cette transformation. L’entreprise française vient d’annoncer le déploiement progressif de Withings Intelligence, une mise à jour majeure de son application. Cette innovation introduit un « coach de santé » alimenté par l’intelligence artificielle, capable de transformer les données brutes issues de l’écosystème Withings – l’un des plus complets au monde, vu les nombreux appareils du catalogue – en des conseils personnalisés pour mieux comprendre sa santé, son corps et son bien-être. Disponible via l’abonnement premium Withings+ (environ 9€/mois), cette fonctionnalité offre des analyses en temps réel et une détection automatisée des tendances ; elle veut guider les utilisateurs vers des progrès plus concrets en matière d’activité et de longévité.
Comment ça marche ?
L’application a effectivement évolué fortement. L’ergonomie est revue et vous permet déjà de personnaliser l’interface avec le « focus » en cours (perdre du poids, bougez plus, dormir mieux, etc). Une mise à jour bienvenue, rendant la navigation plus fluide à travers le contenu de plus en plus dense qui est proposé. Mais le plus intéressant se trouve dans les cadres cerclés de rouge. On y lit un résumé d’une des données récemment enregistrée par votre montre connectée Withings (mais ça pourrait être la station de santé, le stéthoscope/thermomètre, le tensiomètre… soit l’un des nombreux appareils commercialisés par l’entreprise), suivi d’une zone de conversation baptisée « Posez des questions sur votre santé ». En appuyant dessus, on entre en dialogue contextuel avec une IA balisée par Withings. Exemple : « vous vous êtes couchés à 23h34 et votre rythme cardiaque au repos était de 65 bpm, dans votre moyenne ». On peut lui des questions du type « quelle est la moyenne idéale, quel a été mon meilleur score de sommeil, etc ». C’est de l’IA générative, branchée à toutes vos données santé/activité : les possibilités sont infinies. Et elles décuplent l’intérêt d’une montre connectée et de son application, car on y stocke un tas de métriques, mais on l’exploite peu (des courbes, un avertissement, un conseil… rien de plus). Avec l’IA, pour autant que ça vous intéresse, vous pouvez creuser les sujets qui vous intéressent, soit relativement à une donnée jugée pertinente par l’IA (données cerclées de rouge), soit en appuyant sur l’icône IA en haut, pour lui poser toutes les questions que vous voulez sur vos métriques…

Pourquoi intégrer de l’IA dans une app de santé ?
J’ai discuté avec Paul Jouhaud, Lead Data Analyst chez Withings. L’idée de tirer parti des données pour offrir des insights personnalisés n’est pas nouvelle pour l’entreprise : « On cherche depuis longtemps à mieux exploiter les données », avec plus ou moins de succès. Le développement de l’IA générative est donc une opportunité pour aller plus loin. L’objectif principal de Withings est d’offrir des informations sur la santé qui permettent aux utilisateurs de « mieux la comprendre et de leur suggérer des pistes d’action ». Et ça passer par plusieurs étapes et des développements constants des ingénieurs de Withings. « C’est encore la beta », rappelle Paul Jouhaud, quand je lui indique certaines limites dans les réponses. En aucun cas, l’application ne se substitue à un professionnel de santé. Paul Jouhaud insiste sur le fait que l’IA ne remplacera pas le corps médical : « Aujourd’hui, le lien avec le médecin est primordial et restera important. » L’IA permet plutôt de « faciliter le travail des médecins » en fournissant des analyses de données pertinentes pour le suivi des patients, et de « donner des infos de base sur leur santé » aux personnes qui ne consultent pas régulièrement, les incitant si besoin à prendre rendez-vous. En somme, l’IA chez Withings agit comme un facilitateur, un guide personnalisé, toujours avec des « garde-fous stricts pour ne jamais poser de diagnostic ou modifier un traitement médical ».
Conclusion
Toutes les entreprises de technologies veulent mettre de l’IA dans leurs produits. Comme nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle révolution numérique, certaines d’entre elles se lancent dans le vide, sans savoir comment cette intelligence artificielle peut améliorer concrètement leurs produits. Ce n’est pas le cas de Withings, qui a adopté la bonne démarche avec Withings Intelligence (disponible pour les abonnés Withings+, environ 9€/mois): partir d’un besoin. Celui, constant depuis plusieurs années, que les appareils et applications de santé connectée doivent mieux informer les utilisateurs, de manière proactive, et ne pas les laisser face à des données brutes. L’IA vient donc ajouter un gros grain de sel dans l’application Withings, avec des résumés, des analyses de tendance et des conseils sur des données récoltées récemment. Et comme il y a de l’IA générative en bonus, on peut converser et s’informer. L’entreprise française a mis des garde-fous à son IA, et je n’ai pas réussi à la piéger : elle ne vous fait pas de diagnostic précis, elle ne recommande pas de traitement médicamenteux, et vous conseille d’aller chez un médecin si elle sent que vous êtes inquiets…



















