Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Ouverture du salon du jeu vidéo à Cologne : le smartphone représente désormais la moitié des joueurs

Par RTL info avec Nina Dautrebande
La Gamescom, l’un des plus grands salons du jeu vidéo, s’ouvre ce matin à Cologne. Les organisateurs attendent plus de 330 000 personnes. C’est l’occasion de se pencher sur l’industrie du gaming, devenue l’une des plus rentables au monde. 

Le marché a généré l’an dernier près de 188 milliards de dollars. Selon le cabinet spécialisé Newzoo, c’est plus que le cinéma et la musique réunis. Le gaming rassemble aujourd’hui plus de 3 milliards de joueurs dans le monde. Cela comprend aussi les adeptes de jeux mobiles qui représentent près de la moitié des revenus du secteur. Le reste est partagé à part égale entre les jeux PC et consoles. L’an dernier, près de 19 000 nouveaux jeux sont sortis sur la plateforme de distribution Steam. C’est un record. 

Minecraft et la PS2, n°1 historiques

Certaines franchises tirent clairement l’or épinglé du jeu. C’est le cas de Minecraft sorti en 2011. C’est le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps. Il s’est écoulé à environ 350 millions d’exemplaires. Un jeu de construction libre. Il est suivi par Grand Theft Auto V qui cumule aujourd’hui plus de 190 millions de ventes depuis sa sortie en 2013. Dans le top 10 des jeux les plus vendus, on retrouve aussi Wii Sport et Mario Kart 8 Deluxe. La console la plus achetée de l’histoire reste la PlayStation 2 de Sony vendue à 160 millions d’unités. Elle est sortie en 2000, juste devant les Nintendo DS et Switch, écoulée chacune à 150 millions d’exemplaires. 

31 ans, l’âge moyen en Belgique

Le gaming est aussi très populaire en Belgique. Selon la Fédération Nationale du Secteur, plus de 6 millions de Belges ont joué à au moins un jeu vidéo depuis le début de l’année. C’est 700 000 joueurs de plus qu’en 2021. Âge moyen du gamer belge : 31 ans. Près de la moitié des joueurs sont des femmes. 

La Switch 2 et GTA VI incarnent les espoirs de rebond de l’industrie

Cela dit, le marché vient de connaître quelques années difficiles. Après les années de confinement qui ont été très bénéfiques pour le jeu vidéo, 2023 et 2024 ont en effet été compliquées. Le marché est toujours en croissance mais il se stabilise. Les temps de jeu et le nombre de joueurs stagnent. Conséquence, de nombreux studios ont fermé leurs portes. Plus de 24 000 travailleurs du secteur ont été licenciés en deux ans. L’industrie espère rebondir dans les prochains mois grâce à la Switch 2, sortie le 5 juin (plus de 5 millions de consoles ont déjà été vendues) mais surtout, en mai prochain, l’arrivée très attendue de GTA VI qui s’annonce comme le plus grand lancement d’un produit de divertissement de tous les temps. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.