Accueil Santé

7 Belges sur 10 manquent de vitamine D : comment combler cette carence ?

Par RTL info
En hiver, sept Belges sur dix manquent de vitamine D. La diététicienne Pascale Robience rappelle pourquoi cette vitamine est indispensable et comment en combler les carences.

« La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est‑à‑dire soluble dans les graisses », explique Pascale Robience, diététicienne. Elle est produite par notre peau grâce à la lumière du soleil. Résultat, en Belgique, pendant les mois d’hiver, « nos besoins sont nettement accrus », souligne Pascale Robience. Cette carence concerne environ sept Belges sur dix, une proportion « très préoccupante en matière de santé publique ».

Des os solides et une immunité renforcée

Indispensable à la fixation du calcium sur les os, la vitamine D « joue un rôle primordial dans la croissance et le maintien des os et des dents solides ». Pascale Robience souligne aussi son impact sur « le bon fonctionnement des muscles et du système immunitaire ».

Elle ajoute qu’elle aurait même « un rôle anti‑inflammatoire ». Sans elle, le risque augmente de souffrir de maladies déminéralisantes comme l’ostéomalacie chez l’adulte, ou le rachitisme chez l’enfant.

Soleil, poisson et… beurre sur le pain

Pour couvrir ses besoins, il suffit de « 15 à 30 minutes d’exposition au soleil par jour », note la diététicienne. Mais elle met en garde : « Au‑delà d’un quart d’heure, mieux vaut utiliser une crème solaire efficace pour éviter les risques cutanés. » Côté alimentation, elle rappelle une bonne habitude qui à tendance à se perdre : « Nos grands‑parents avaient raison avec leur cuillère d’huile de foie de morue. »

La vitamine D se trouve dans « les poissons gras, le saumon, le hareng, mais aussi le beurre », détaille-t-elle.  Pascale Robience observe d’ailleurs que « les patients qui ne mettent pas de beurre sur le pain ont plus de carences ». Elle recommande simplement de le choisir non salé.

Compléments : seulement sur avis médical

Certaines catégories doivent être particulièrement vigilantes : « les enfants et les adolescents en croissance, les femmes enceintes et les personnes âgées ». Pour le reste de la population, mieux vaut ne pas se supplémenter à l’aveuglette. « Trop de vitamines liposolubles peuvent être toxiques pour le foie », prévient Pascale Robience. Sa recommandation est claire : « On consulte son médecin, on fait une prise de sang, et c’est seulement en cas de carence que la supplémentation est adaptée. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus