Accueil Santé

« Bouger, c’est une très bonne solution » : pourquoi et comment prendre soin de ses intestins ? Voici quelques précieux conseils

Par RTL info avec Caroline Fontenoy
Prendre soin de ses intestins passe autant par l’assiette que par le mouvement. Pour Bénédicte Van Craynest, bouger est l’un des actes majeurs pour une digestion harmonieuse.

« Quand on dit intestin deuxième cerveau, moi je dirais le premier, c’est plus juste », assure Bénédicte Van Craynest. L’auteure de « Faites la paix avec votre ventre » alerte sur l’importance de porter une attention particulière à cet organe, au cœur de notre santé physique et mentale. Les troubles digestifs affectent chaque jour l’énergie, l’humeur, le bien-être « Il y a des gens qui passent du temps aux toilettes et du temps à se tordre de mal », regrette-t-elle. Prendre soin de son microbiote intestinal, c’est préserver bien plus que le confort digestif.

Bouger pour mieux digérer

La sédentarité, véritable fléau moderne, impacte négativement la digestion. Bénédicte Van Craynest résume : « Vous aurez beau manger la meilleure assiette, si vous restez assis dans un fauteuil, plié en deux, de par la posture de la position assise, vous allez mal digérer. » Pour éviter cet écueil, elle préconise, entre autres, de marcher : « Prenez vos baskets, aller marcher après le repas du soir, c’est une des meilleures solutions pour vous aider à digérer et à bien dormir. » Inutile de viser la performance sportive : trente minutes de mouvement réparties sur la journée suffisent déjà à améliorer le transit.

Marche et respiration pour réduire son stress

L’autre ennemi de la digestion n’est autre que le stress, parfois inconscient et difficile à contrôler. Ici encore, le mouvement s’impose : « Les thérapies sont importantes, on est bien d’accord, mais le fait d’aller se promener, d’aller s’asseoir contre un arbre, ça peut déjà être une très bonne solution », insiste la nutritionniste. Complétez cette démarche par des exercices de respiration par le ventre. Une pratique qu’elle conseille d’ailleurs d’apprendre aux enfants.

Rééquilibrer son alimentation pour choyer ses intestins

L’alimentation reste un pilier crucial pour la santé digestive. Trop sucrée, elle irrite les intestins : « C’est la première chose qui met les intestins en défaut et en inflammation. » Pour réduire les apports en sucre, Bénédicte Van Craynest recommande d’avancer par petits pas. Au petit déjeuner, préférez des tartinades de légumes ou de purée de noisettes, qui ont un goût sucré, mais sans sucres ajoutés. N’oubliez pas non plus les protéines, nécessaires à la fabrication des muscles et des anticorps. « Je constate dans mes consultations qu’on manque souvent de protéines dans l’assiette », déplore-t-elle. Elle rappelle bien sûr l’importance des légumes, véritables alliés du microbiote : « La première chose dont a besoin la flore intestinale, ce sont les bactéries de la terre. Et ce sont les légumes qui nous l’apportent ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus