Partager:
Les infections causées par les pneumocoques entraînent 6000 hospitalisations chaque année en Belgique. Cependant, une partie de la population n’en a jamais entendu parler.
Plusieurs facteurs de risques
Cette bactérie peut provoquer des maladies graves telles des pneumonies, des méningites et des infections du sang. Parmi les facteurs de risques, on retrouve le tabagisme, mais pas seulement. « Ce sont des personnes qui ont des maladies quelles qu’elles soient, que ce soit du diabète, des maladies respiratoires, ou cardiaques, explique Jean-Christophe Goffard, chef de service de médecine interne à l’hôpital Erasme. Ou simplement l’âge, c’est-à-dire avoir plus de 65 ans est en soi un facteur de risque ».

Seuls 13% des patients à risques sont vaccinés
Selon des chiffres récents, seuls 13 % des patients à risque sont vaccinés. Une proportion qui inquiète les autorités sanitaires. « Moi je suis vaccinée, dit Monique. C’est mon médecin généraliste qui me l’a conseillé vu mon âge et les maladies que j’ai pu développer ».
« Je pense qu’on sous-estime l’importance de cette pathologie, estime Yves Van Laethem, infectiologue. Elle est vraiment présente puisqu’il y a au moins 500 morts directement attribués et des milliers d’hospitalisations chaque année. On sous-estime son impact tant dans le corps médical que chez les patients ». Toujours selon cette étude, 7 cas d’infection sévères sur 10 pourraient être évités avec une meilleure campagne de vaccination.


















