Accueil Santé

Frank Vandenbroucke a envoyé sa lettre d’intention à l’Inami : le gouvernement demande 907 millions d’économies aux soins de santé

Par RTLinfo avec Belga
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) lance un « très grand effort de réforme » sur tous les fronts du système de santé.

Le texte déposé par le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke à l’Inami (l’Institut national d’assurance maladie-invalidité), demande un effort de 907 millions d’euros. L’Inami doit déposer des mesures ad hoc début octobre, juste avant un débat gouvernemental qui s’annonce très difficile, indique L’Echo mercredi.

Face à la fronde des syndicats de médecins, Frank Vandenbroucke avait assoupli son projet de réforme du système de santé.

Ce montant comprend notamment des mesures déjà décidées pour 264 millions, 275 millions d’efforts supplémentaires dans le budget pharmaceutique, 25 millions à charge des mutuelles et 200 millions sur les prestations médicales et l’organisation des hôpitaux.

La norme de croissance des soins de santé (qui répond à la hausse structurelle des dépenses du département) étant fixée à 2 % en 2026, ce budget doit mécaniquement augmenter de 1,546 milliard pour atteindre 41,579 milliards d’euros. Néanmoins, un dérapage est déjà attendu, ce qui a justifié des mesures préventives à hauteur de 264 millions. Celles-ci seront insuffisantes, estime Frank Vandenbroucke.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.