Accueil Santé

Il gagne du terrain en Europe: faut-il s’inquiéter du virus Chikungunya, transmis par les moustiques tigres ?

Par RTL info
Le virus chikungunya, qui se transmet par le moustique tigre, inquiète en France. Et alors qu’il gagne du terrain en Europe, faut-il s’en inquiéter chez nous ?

Chez nos voisins français, l’inquiétude monte concernant le virus chikungunya. Transmis par le moustique tigre, le virus gagne du terrain un peu partout en Europe.

Faut-il dès lors s’en inquiéter en Belgique ? Pour l’instant, aucun cas n’a été détecté, contrairement à la France, où huit cas ont été confirmés. Cependant, nos autorités sanitaires restent attentives à l’évolution de la situation. Rappelons que le moustique tigre a été vu dans certaines provinces comme le Hainaut, le Limbourg ou encore le Brabant wallon.

Comme chaque été, l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers et Sciensano renforcent la surveillance de ces moustiques, notamment grâce aux signalements de citoyens ou à l’aide de pièges. Afin d’éviter toute complication, les voyageurs revenant d’une zone à risque sont invités à consulter un médecin en cas de symptômes liés au virus, à savoir de la fièvre, des douleurs articulaires ou encore des éruptions cutanées.

Il faut savoir que la piqûre du moustique tigre ressemble à celle d’un moustique classique, mais elle est généralement plus douloureuse, pouvant entraîner des démangeaisons intenses et une rougeur locale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.