Accueil Santé

Un hôpital belge utilise une nouvelle technologie unique dans le pays pour aider à dépister le cancer de la prostate

Par RTL info avec Belga
FUn hôpital de Gand est le premier en Belgique à utiliser un robot pour dépister le cancer de la prostate.

L’hôpital Maria Middelares à Gand utilise désormais un robot pour dépister le cancer de la prostate. C’est la première fois que cette technologie est utilisée en Belgique.

Le robot iSR’obot Mona Lisa 2.0. aide les urologues à réaliser des biopsies de la prostate, lesquelles consistent à prélever des tissus afin d’examiner les potentielles anomalies. Concrètement, le robot réalise une reconstruction 3D de la prostate à partir d’images IRM et aide le médecin à diriger l’aiguille avec une précision extrême vers les zones suspectes. L’outil augmente la précision du diagnostic et peut réduire le nombre de ponctions et les complications. Le système se corrige également automatiquement lorsque la prostate bouge ou que l’aiguille dévie.

Selon les urologues de l’établissement, cette technologie pourrait permettre de réduire les délais d’attente et d’améliorer les traitements. Son application fait actuellement l’objet d’une étude en cours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus