Accueil Santé

Utiliser une cigarette électronique pour s'aider à arrêter de fumer, est-ce vraiment une bonne idée? Voici la réponse d'une spécialiste

Cette semaine, l'émission Capital Santé s'intéresse aux nombreux risques liés au tabagisme. Pour s'aider à arrêter, certaines personnes se sont mises à la cigarette électronique. Mais est-ce réellement moins nocif qu'une véritable cigarette ? Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ, nous éclaire sur la question.

C'est connu : arrêter de fumer peut être très difficile. Pour y parvenir, plusieurs moyens existent, que ce soit une diminution progressive ou encore des patchs.

Une autre alternative existante est la cigarette électronique. Et alors que celle-ci rencontre de plus en plus de succès, est-elle vraiment moins nocive pour la santé ? Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité), nous apporte plus de détails.

"Ce n'est pas une bonne solution. La preuve, c'est que lorsque l'on interdit de fumer dans un lieu public, les cigarettes électroniques sont également interdites. Alors certes, ça ne sent pas le tabac, mais la fraise ou la menthe. Néanmoins, il y a quand même des effets nocifs. Il y a de toute façon des impacts sur la santé, même s'ils ne sont pas encore totalement quantifiables. Il faut aussi garder à l'esprit que les cigarettes électroniques ont été créées par les cigarettiers. C'est donc un dérivé de la cigarette".

Elle explique également que la cigarette électronique peut être utile si l'on est dans une démarche d'arrêt du tabac. En revanche, si on l'essaie juste pour s'amuser, le risque de tomber dans le tabagisme augmente.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer, Lara Kotlar donne plusieurs conseils et astuces pour y parvenir de la meilleure manière.

"Il faut se fixer des défis et se donner des objectifs réalistes. Arrêter du jour au lendemain, est-ce possible ? Comme pour toutes les addictions, certaines personnes auront besoin d'un sevrage brutal et seront de très mauvaise humeur pendant 50 jours. D'autres préféreront diminuer progressivement. Je pense qu'il n'y a pas de méthode universelle. La meilleure solution, c'est celle qui nous convient le mieux", précise-t-elle.

Également dans ce Capital Santé :

Le tabagisme, une dépendance très forte et difficile à vaincre.

Le tabagisme en quelques chiffres.

Les risques physiques causés par la cigarette.

La cigarette, bientôt interdite partout ?

Vers quels professionnels se tourner pour arrêter ?

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.