Partager:
Les jeunes de moins de 20 ans sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les salles de sport. Une tendance qui trouve son origine en grande partie sur les réseaux sociaux où les influenceurs fitness sont légion.
Jean-Philippe Ferrier est directeur marketing de Fitness Park, une chaîne de salles de fitness qui rassemble plus d’1,3 million d’adhérents en Europe. Il est catégorique, les jeunes représentent une part de plus en plus importante de sa clientèle : « En septembre dernier, à peu près à 4-5 % de notre base client avait moins de 20 ans. Aujourd’hui, on est plutôt sur du 8-9 %. »
Une pratique à encadrer, pour éviter de se blesser
En dehors des salles de sport, les ados pratiquent aussi à la maison, car la plupart des salles demandent d’avoir au moins 16 ans pour s’entraîner seuls. Alors avant cet âge, ils s’adaptent avec l’aide des réseaux sociaux et des conseils qu’ils peuvent y trouver.
Cette nouvelle tendance représente une activité physique indispensable pour ces jeunes. Mais attention au manque d’encadrement. La médecin du sport Marie Hechtermans avertit : « Comme dans toutes les pratiques sportives, il peut y avoir des risques. Chez les adolescents, c’est surtout la progressivité qui va être importante. Il faut commencer avec des petits poids, ne pas penser tout de suite qu’il faut monter trop vite et laisser le temps au corps de s’adapter et de se construire autour de ses nouvelles pratiques sportives. Et c’est vrai que cette progressivité, la faire tout seul, c’est parfois compliqué. »
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande au moins 60 minutes d’activité physique modérée par jour pour les 5-17 ans.















