Accueil Actu Magazine Science & Nature

"Des milliers de morceaux en feu": que s'est-il passé dans le ciel belge mercredi matin?

Des points lumineux filants ont été observés à plusieurs reprises dans le ciel belge. Que s'est-il passé? 

"Rentrée d'objet dans l'atmosphère, observable pendant deux minutes, avant disparition derrière des obstacles visuels. Deux larges traînées parallèles avec des désagrégations visibles", témoigne Renaud via le bouton orange Alertez-Nous. "J'ai effectivement vu de loin des milliers de morceaux qui étaient en feu. Ce qui est fou, c'est que ça a duré longtemps, presque quarante secondes", ajoute un autre témoin. 

C'est seulement maintenant qu'elle brûle dans l'atmosphère, et c'était au-dessus de l'Europe

Vers cinq heures du matin, ce mercredi, des points lumineux ont été aperçus dans le ciel, à plusieurs endroits. Était-ce une météorite ? Martijn Peters, expert en Sciences chez VTM, dément : "Avec un météore, vous n'avez généralement pas le temps de sortir votre GSM. Il s'agit d'un éclair de lumière de quelques secondes et en général, les gens le filment accidentellement alors qu'ici, ça prend des dizaines de secondes".

De quoi s'agit-il ? 

Ce spectacle céleste n'était pas naturel, mais bien lié à une activité humaine. "Il s'agit d'un étage de fusées, donc d'un morceau de SpaceX, une nouvelle fusée. Celle-ci a été lancée le premier février pour larguer les satellites de Starling. Normalement, elle aurait dû rentrer dans l'atmosphère plus tôt, mais elle n'a pas réussi à le faire. C'est seulement maintenant qu'elle brûle dans l'atmosphère, et c'était au-dessus de l'Europe", explique ainsi l'expert. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.