Partager:
« Éléments suspects dans le ciel ce matin », « Nous avons vu quelque chose de bizarre dans le ciel » ou encore « Il y avait plusieurs points lumineux dans le ciel, peut-être des drones ». Vous êtes nombreux à nous avoir contactés via le bouton orange Alertez-nous ce dimanche après avoir vu passer des « lumières » vertes ou blanches.
On vous rassure tout de suite, aucun drone russe ou autre n’a traversé le ciel belge ce dimanche. Ces points lumineux sont en fait des satellites.
« Trains de satellites »
« Ce qu’on voit là, c’est vraiment un phénomène qui est très impressionnant. Même quand on sait ce que c’est, ça reste impressionnant », explique Francesco Lo Bue, physicien. Ces lumières observées par de nombreux citoyens correspondent en réalité à des « trains de satellites » de la société SpaceX, fondée par Elon Musk.
Lors des lancements, une dizaine, voire plusieurs dizaines de satellites Starlink sont envoyés en orbite en file indienne, ce qui donne cette impression d’une série de points lumineux alignés dans le ciel. « Ils volent d’abord en ligne, à quelques centaines de kilomètres d’altitude. Puis progressivement, ils montent et deviennent invisibles », précise l’expert.
Internet partout, mais aussi des critiques
Ces satellites ont pour but de constituer une gigantesque constellation permettant de fournir un accès à Internet haut débit sur l’ensemble de la planète. Mais leur multiplication soulève de nombreuses inquiétudes. « Actuellement, il y a déjà entre 8.000 et 10.000 satellites lancés. L’objectif est d’en envoyer plus de 40.000 », explique Francesco Lo Bue.
Ce déploiement massif perturbe les astronomes, car les satellites réfléchissent la lumière du soleil et apparaissent sur les images captées par les télescopes. « Le ciel étoilé commence à disparaître au profit d’objets artificiels », regrette le physicien.
Pollution et risques de collisions
Ces satellites sont placés en orbite basse, entre 300 et 500 km d’altitude. Après trois à quatre ans, ils finissent par retomber et se consument dans l’atmosphère. « Cela ne présente pas de danger direct pour les habitants de la Terre, mais cela pollue l’atmosphère et oblige à relancer de nouvelles fusées », souligne Francesco Lo Bue.
Autre problème : la multiplication des objets en orbite augmente les risques de collision et donc la production de débris spatiaux. « L’espace devient de plus en plus encombré. Cela pose déjà des problèmes pour les astronautes et pour les futures missions », ajoute-t-il.


















