Accueil Actu Magazine Science & Nature

FWB: Sophie Mergen et Guillaume Wollner lauréats du prix du journalisme 2023 du Parlement

Les journalistes de la RTBF Sophie Mergen et Guillaume Wollner ont décroché mercredi le prix du journalisme 2023 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur reportage "Pénurie d'infirmières, des vies en danger", diffusé sur La Première de la RTBF.

Le jury, composé de journalistes et de députés, a tenu à récompenser "un reportage qui fait vivre un réel fait de société de l'intérieur et mélange avec bonheur information, immersion et émotion". Les jurés ont aussi tenu à saluer un travail "techniquement irréprochable qui fait honneur à la radio".

Dans la catégorie presse Internet également mise à l'honneur cette année, le prix est allé à un trio de journalistes de La Libre Belgique, Romane Bonnemé, Valentin Dauchot et Gaëtan Gras, pour leur reportage "Trafic et pollution, atmosphère lourde en Mer du Nord".

Le jury a été séduit par "des infographies de qualité et, de manière générale l'exploitation intelligente des différentes techniques d'expression qui ont donné lieu à un véritable travail multimédias".

"Ce reportage sensibilise à une problématique d'envergure qui devrait donner lieu à une réflexion juridique et politique. Il s'agit d'un travail d'équipe et ça se voit dans le résultat final. La navigation Internet est en outre très fluide et agréable", ont encore salué les jurés.

Le prix du journalisme du Parlement de la FWB, qui en est cette année à sa 41e édition, est doté d'une récompense de 4.000 euros pour la catégorie Radio, et de 2.500 euros pour celle relative à Internet.

Les prix 2024 porteront, eux, sur les catégories Presse audiovisuelle et Photographie de presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous