Accueil Actu Magazine Science & Nature

La Journée de la Forêt de Soignes programmée le 15 octobre

La Forêt de Soignes sera à l'honneur le dimanche 15 octobre prochain à l'occasion de la Journée de la Forêt de Soignes dont le thème cette année est "Fragile, ancienne et patrimoine mondial de l'UNESCO". Les partenaires et gestionnaires de la forêt issus des trois régions du pays proposeront aux visiteurs des activités pour mieux connaître et protéger ce patrimoine: des visites guidées, des activités pour familles et des rencontres avec les gardes-forestier et les partenaires de la forêt.

On pourra y découvrir comment contribuer à protéger cette forêt qui, par la richesse de sa faune et de sa flore, est non seulement une forêt exceptionnelle, fragile et ancienne, mais aussi un site du patrimoine européen (Natura 2000) et mondial (site Unesco), précisent les organisateurs de l'événement.

Les activités se concentreront autour les portes d'accueil : Rouge-Cloître, Hippodrome de Boitsfort, Domaine Régional Solvay, Groenendaal, Espinette Centrale, Jezus-Eik, Arboretum Tervuren et Parc de Tervuren. Le programme est varié et ira d'une chasse aux trésors, à un circuit vélo interrégional UNESCO, en passant par une visite de l'écoduc de Groenendaal.

La Forêt de Soignes abrite des oiseaux nicheurs, des petits mammifères, des amphibiens, des reptiles mais aussi de grands mammifères tels que des chevreuils, des renards et des sangliers. Plusieurs espèces rares y ont élu domicile comme la bouvière, le lucane cerf-volant et, parmi les chauves-souris, le grand murin, la barbastelle, le vespertillon des marais et le vespertillon à oreilles échancrées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.