Accueil Actu Magazine Science & Nature

La Ville de Charleroi s'oppose au projet de centre de tri à Gosselies

La Ville de Charleroi va remettre un avis défavorable concernant le projet polémique de construction à Gosselies (Charleroi) d'un centre de tri et d'une centrale à béton, a indiqué la porte-parole de la Ville mardi.

La prise de position des autorités communales concernant cette implantation, et plus particulièrement le permis d'urbanisme qu'elle nécessite, était un des points à l'ordre du jour de la séance du collège communal de mardi. Durant celle-ci, l'échevine carolo de l'Urbanisme Laurence Leclercq a proposé à ses collègues que la Ville s'oppose au projet.

Les arguments avancés par l'échevine font référence à la nature du site - une zone reconnue de grand intérêt biologique -, à sa localisation dans un périmètre où le charroi est déjà important, ou encore à la nature d'une activité qui va provoquer une série de nuisances pour la population environnante.

Il y a quelques jours, la commune voisine de Pont-à-Celles avait rendu un premier avis défavorable dans le cadre de l'enquête publique. Avant ces deux avis des communes, plusieurs dizaines de riverains ont également réagi dans le cadre de la même procédure pointant les nuisances sonores, olfactives, environnementales et même potentiellement sanitaires en lien avec l'activité.

Les fonctionnaires technique et délégué de la Wallonie sont compétents pour ce genre de permis. Leur décision est attendue pour la fin du mois d'avril.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« L’Europe sert de paillasson à des accords entre Russes et Américains » : quel avenir pour nous alors que la Chine, alliée de Moscou, est devenue « imbattable » ?

L’économiste Bruno Colmant était l’invité de Martin Buxant ce lundi sur bel RTL. Il a anticipé 2026 avec un constat : l’économie européenne est définitivement reléguée derrière les États-Unis et la Chine, qui forme le futur nouveau pôle amené à concurrencer le dollar tout en aidant l’économie russe à prospérer.